Angèle, Youssoupha, Arnaud Rebotini : un début d'année éclectique pour La Vapeur à Dijon

La Vapeur profite d'un lieu agrandi depuis d'importants travaux, achevés en février 2018. / © France 3 Bourgogne
La Vapeur profite d'un lieu agrandi depuis d'importants travaux, achevés en février 2018. / © France 3 Bourgogne

La salle de concert de Dijon a présenté à la presse mardi 15 janvier 2019 les trois prochains mois de sa programmation.

Par M. F.

La salle de concert dijonnaise La Vapeur a rouvert ses portes en février 2018 après un an et demi de travaux qui ont transformé et agrandi le lieu. L'année 2018 a déjà été riche en concerts et événements, la saison 2019 s'annonce tout aussi diverse.

L'équipe de La Vapeur a présenté à la presse mardi 15 janvier 2019 les trois mois à venir de sa programmation. Des grands noms de la musique tout comme des talents émergents sont attendus d'ici le mois de mars sur scène. Le point d'orgue sera le festival GéNéRIQ début février.
 

Les concerts

Miossec, PLK, Angèle, Youssoupha, Bertrand Belin, Sunn O)))… Pop, rap, métal, il y en aura pour toutes les oreilles en ce début 2019. Quelques concerts sont déjà complets, comme celui du rappeur PLK ou de la chanteuse pop Angèle.
 
Miossec
 
Angèle
 
Youssoupha
 

Festival GéNéRIQ en février

Le festival GéNéRIQ fait sortir La Vapeur de ses murs pour investir d'autres endroits de Dijon. Du 7 au 10 février, 26 artistes se produiront dans 10 lieux de la métropole, à La Vapeur et ailleurs.

Et GéNéRIQ ne se limite pas à Dijon, le festival se déploie dans cinq villes du grand est de la France : Mulhouse, Besançon, Belfort, Montbéliard et Dijon donc.

Apéro-concerts, spectacles dans les rues, conférences, ateliers, les formes sont multiples. Et les styles musicaux aussi : l'electro d'Organ Mug, le rap d'Alpha Wann, l'afrobeat de Vaudou Game ou encore la techno d'Arnaud Rebotini, qui a obtenu le César de la meilleure bande originale de film avec 120 battements par minute.
 
Arnaud Rebotini

Découvrez la programmation de GéNéRIK en détail ici :
 

Rencontres et conférences

La Vapeur, ce ne sont pas que des concerts. La salle propose aussi des projets d'éducation artistique et culturelle à destination du jeune public. La Vapeur fait ainsi voyager sa Frite, un instrument d'expérimentation sonore pédagogique, dans des écoles et collèges de la ville. 

Elle propose aussi "Peace and Lobe" un spectacle pédagogique pour sensibiliser les jeunes "aux risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées et à une écoute prolongée."

La Vapeur accueille des conférences, comme "Music Story" qui revient sur les mythes et les légendes de la musique. En 2019, un cycle va être consacré aux artistes qui ont marqué la world music, premier rendez-vous le 2 mars à 16h. Les conférences sont disponibles à la réécoute sur le site de La Vapeur.

Certains artistes acceptent également de participer avant leur concert à une rencontre avec le public baptisée "Nice to meet you". Le prochain à se prêter à l'exercice sera le chanteur Bertrand Belin.
 
La Vapeur a rouvert ses portes en février 2018. / © France 3 Bourgogne
La Vapeur a rouvert ses portes en février 2018. / © France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus