"Apprentissimo", 8e édition, est un salon dédié à l'apprentissage et à l'alternance. Au parc des expositions de Dijon jusqu'au 12 avril, son concept "4 villages pour faire le bon choix" s’adresse à la fois aux jeunes, à leurs parents, aux entreprises, et au monde de l’éducation.
L’objectif est de valoriser et de promouvoir l’apprentissage et l’alternance auprès du grand public. Les jeunes qui souhaitent préparer une formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou découvrir les métiers porteurs d’emploi, y trouvent l’information dont ils ont besoin. Pour les entreprises, piliers essentiels de l’alternance, c’est l’occasion de rencontrer des profils différents et de recruter des personnes correspondant à leur besoin.
Unique en Bourgogne-Franche-Comté, le salon Apprentissimo fédère tous les acteurs de la filière et favorise la mise en relation. Il apporte ainsi une réponse à la fois globale, ciblée et pratique aux questions que se pose tout candidat à l’alternance :
- Le village Multimédia permet de consulter des sites internet liés à l’orientation ou aux informations sur les métiers. Sur ce village, des ateliers CV et lettres de motivation sont également proposés.
- Le village Métiers est composé d’organismes de formation et de fédérations professionnelles. Il présente un véritable panorama des formations, du CAP à Bac+5, proposées en alternance en Bourgogne Franche-Comté, ainsi que des métiers qui recrutent.
- Le village Conseil regroupe les experts de l’orientation, de l’emploi, de l’apprentissage et de l’alternance. Mais il aborde aussi des problématiques plus spécifiques comme le handicap, le permis de conduire, les stages à l’étranger...
- Le village Recrutement est réservé aux entreprises proposant des offres en alternance. Il permet aux visiteurs de rencontrer des recruteurs, de déposer leur candidature et même de passer des entretiens d’embauche.
Lancement du salon #apprentissimo à #Dijon. L'#uB acteur majeur de l'apprentissage dans le supérieur. pic.twitter.com/0iH8IlMyzf
— Gilles Brachotte (@Gillesbrachotte) 11 avril 2017
Apprentissimo est ainsi un véritable levier pour l’emploi des jeunes : 30 entreprises sont présentes cette année sur le salon, représentant plus de 400 offres d’embauche en alternance. Neuf ateliers de 45 minutes chacun sont programmés sur diverses thématiques pendant les deux jours, comme "les métiers du bâtiment : facteur d’égalité et d’ascension sociale", "métiers et stéréotypes de sexe", "handicap et alternance", "métiers du paysage : rencontre avec des professionnels".
Reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard, avec les interviews de :
- Kenny, futur alternant
- Christelle Luciani, chambre de commerce et de l’industrie de Côte-d’Or
- Sylvain, futur alternant
La Bourgogne-Franche-Comté, région pilote
En 2017, la Bourgogne compte environ 10.000 apprentis dans des domaines très variés. Dans la région, il existe 300 formations différentes qui sont proposées en apprentissage par 116 établissements. Une grande partie se trouve en Côte-d'Or (40% des établissements), 30% sont en Saône-et-Loire, 16% dans l'Yonne, 14 % dans la Nièvre.Pour pouvoir être apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans sauf en Bourgogne-Franche-Comté qui est région pilote : elle teste une entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans.