Cet article date de plus de 3 ans

L'apprentissage et l'alternance ont leur salon à Dijon jusqu'au 12 avril

"Apprentissimo", 8e édition, est un salon dédié à l'apprentissage et à l'alternance. Au parc des expositions de Dijon jusqu'au 12 avril, son concept "4 villages pour faire le bon choix" s’adresse à la fois aux jeunes, à leurs parents, aux entreprises, et au monde de l’éducation.
Démonstration de coiffure au salon Apprentissimo de Dijon, mardi 11 avril 2017.
Démonstration de coiffure au salon Apprentissimo de Dijon, mardi 11 avril 2017. © France 3 Bourgogne
L’objectif est de valoriser et de promouvoir l’apprentissage et l’alternance auprès du grand public. Les jeunes qui souhaitent préparer une formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou découvrir les métiers porteurs d’emploi, y trouvent l’information dont ils ont besoin. Pour les entreprises, piliers essentiels de l’alternance, c’est l’occasion de rencontrer des profils différents et de recruter des personnes correspondant à leur besoin.

durée de la vidéo: 04 min 45
Le Huitième salon Apprentissimo se déroule les 11 et 12 avril à Dijon

Unique en Bourgogne-Franche-Comté, le salon Apprentissimo fédère tous les acteurs de la filière et favorise la mise en relation. Il apporte ainsi une réponse à la fois globale, ciblée et pratique aux questions que se pose tout candidat à l’alternance :

Apprentissimo est ainsi un véritable levier pour l’emploi des jeunes : 30 entreprises sont présentes cette année sur le salon, représentant plus de 400 offres d’embauche en alternance. Neuf ateliers de 45 minutes chacun sont programmés sur diverses thématiques pendant les deux jours, comme "les métiers du bâtiment : facteur d’égalité et d’ascension sociale", "métiers et stéréotypes de sexe", "handicap et alternance", "métiers du paysage : rencontre avec des professionnels".

Reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard, avec les interviews de : 
durée de la vidéo: 01 min 36
L'apprentissage et l'alternance ont leur salon à Dijon jusqu'au 12 avril



La Bourgogne-Franche-Comté, région pilote
En 2017, la Bourgogne compte environ 10.000 apprentis dans des domaines très variés. Dans la région, il existe 300 formations différentes qui sont proposées en apprentissage par 116 établissements. Une grande partie se trouve en Côte-d'Or (40% des établissements), 30% sont en Saône-et-Loire, 16% dans l'Yonne, 14 % dans la Nièvre.

Pour pouvoir être apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans sauf en Bourgogne-Franche-Comté qui est région pilote : elle teste une entrée en apprentissage jusqu'à 30 ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société salons économie