Dix huit mois après l'incendie de son atelier et de la boutique à Norges-la-Ville (Côte-d'Or), le chocolatier Fabrice Gillotte accueille à nouveau sa clientèle dans des locaux neufs avec un atelier de production modernisé.
C'était en janvier 2021 : un incendie ravageait les locaux de la chocolaterie Gillotte, à Norges-la-Ville (Côte-d'Or). Un peu moins de 2 ans après le sinistre, le chocolatier Fabrice Gillotte peut fièrement présenter à ses clients son nouvel atelier et sa boutique.
Ces dix-huit derniers mois ont été difficiles mais le patron et son équipe ont su rebondir. "Aujourd'hui, on est dans un magnifique atelier contemporain, assez unique en France car nous avons la plus haute technologie chocolatière", souligne le Meilleur Ouvrier de France (M.O.F).
Un nouvel atelier qui mise sur la technologie
Dans une surface de 2000 m2, nous sommes dans un univers très contemporain. C’est l’aboutissement d’une réflexion importante avec pour maître mot : la transparence.
" Aujourd’hui, on est dans le futur du chocolat"
Fabrice Gillotte, chocolatier
Les nouvelles machines tournent à plein régime. Mais au milieu de cette technologie, veille une machine centenaire. "Nous avons pu sauver et rénover une machine de l’incendie. Cette grande dame qui a plus d’un siècle trône au milieu de la plus grande technologie chocolatière au monde. On a un parallèle entre la tradition et la modernité. Aujourd’hui, on est dans le futur du chocolat."
Des investissements pour une montée en puissance comme cette machine capable de créer une coque en chocolat ultra fine et de la réfrigérer instantanément: "on a acquis une machine qui est à la pointe de la technologie chocolatière, il n’y en a que 14 dans le monde. On a cette chance d’avoir cet atelier qui révolutionne notre outil de production mais aussi la vision de nos produits pour demain."
Et qui dit nouvelle technologie dit innovations. "on se doit d’être les meilleurs et de faire partie des meilleures chocolateries dans le monde. Travailler des produits d’exceptions pour avoir des produits d’exception. La technologie doit nous accompagner dans notre recherche d’excellence."
Une boutique contemporaine
Le concept de la boutique, c’est donc la transparence sur l'atelier. "On ne cache rien. Les clients peuvent s’imprégner de l’ambiance". Complètement vitré, cet espace panoramique est intégré au cœur de l’outil de production. La clientèle défile devant les vitrines garnies de gourmandises. "C’est un plaisir de recevoir des messages d’amour. On est avant tout des marchands de bonheurs mais on en reçoit aussi beaucoup en retour."
Le nouvel atelier a été dimensionné pour pouvoir conquérir d’autre territoires en France et à l’étranger. Le meilleur ouvrier de France veut pérenniser et développer sa marque hors de nos frontières.