Attentats de Paris : que faire des messages de soutien déposés à Dijon ?

Des objets, des petits mots, des dessins ont été déposés sous la porte Guillaume à Dijon après les attentats du 13 Novembre pour rendre hommage aux victimes. Aujourd'hui la question de leur archivage se pose. La ville de Dijon doit y répondre prochainement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains documents pourraient être sauvés et conservés pour la postérité. Les archives municipales de Dijon ont proposé de restaurer et numériser les  les lettres, dessins, poèmes et messages déposés sous l'arche de la Porte Guillaume, en plein centre de la capitale des Ducs. Une réaction citoyenne et spontanée en hommage aux 130 victimes des attentats de Paris le 13 novembre dernier. Les marques de soutien ont été unanimes dans toute la France, y compris à Dijon et à ce titre elles constituent de véritables documents d'histoire.

Si ce travail a déjà commencé à Paris, la Mairie de Dijon doit donner son feu vert dans les jours à venir sur cette question de l'archivage. Des photographes municipaux ont dores et déjà procédé à une série de clichés afin que les traces de ce mémorial soient conservées.


Le reportage de C. Jouret et Y. Etienne avec :

  • Edouard Bouyé, directeur des Archives départementales de Côte-d'Or
  • des habitants






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information