Les gendarmes de Côte-d'Or attirent l'attention mercredi 18 octobre sur une arnaque, une tentative d'escroquerie par appel téléphonique. La plus grande vigilance est de mise face à un mode opératoire maintenant identifié, où quelqu'un se fait passer pour un gendarme.
Attention si quelqu'un vous appelle, en se faisant passer pour le "Gendarme Fournier" de la "Brigade Financière de Dijon", il y a de fortes chances que ce soit une arnaque !
Achat d'une carte PCS
Le mode opératoire est le suivant : un individu se fait passer pour quelqu'un de la Brigade financière de Dijon en contactant des gens pour leur dire qu'elles sont victimes d'une escroquerie, et afin de ne pas subir de préjudice, qu'ils doivent se rendre dans un bureau de tabac pour acheter une carte PCS (carte bancaire prépayée) et lui fournir le numéro. Les cartes PCS sont des coupons, des cartes rechargeables sur le réseau Mastercard (Prepaid cash service card) que l'on peut se procurer chez les buralistes ou chez les revendeurs spécialisés.
Les gendarmes recommandent que "face à ce genre d'appel, il est impératif de ne pas céder à la panique et de ne réaliser aucune des actions demandées."
L'attitude à suivre est de consigner le maximum d'éléments (numéros de téléphone, histoire racontée...) et contacter la gendarmerie. (03 80 70 67 99)