Attention aux faux appels de gendarmes ! La Gendarmerie de Côte-d'Or vous met en garde

Les gendarmes de Côte-d'Or attirent l'attention mercredi 18 octobre sur une arnaque, une tentative d'escroquerie par appel téléphonique. La plus grande vigilance est de mise face à un mode opératoire maintenant identifié, où quelqu'un se fait passer pour un gendarme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention si quelqu'un vous appelle, en se faisant passer pour le "Gendarme Fournier" de la "Brigade Financière de Dijon", il y a de fortes chances que ce soit une arnaque !

Achat d'une carte PCS

Le mode opératoire est le suivant : un individu se fait passer pour quelqu'un de la Brigade financière de Dijon en contactant des gens pour leur dire qu'elles sont victimes d'une escroquerie, et afin de ne pas subir de préjudice, qu'ils doivent se rendre dans un bureau de tabac pour acheter une carte PCS (carte bancaire prépayée) et lui fournir le numéro. Les cartes PCS sont des coupons, des cartes rechargeables sur le réseau Mastercard (Prepaid cash service card) que l'on peut se procurer chez les buralistes ou chez les revendeurs spécialisés.

Les gendarmes recommandent que "face à ce genre d'appel, il est impératif de ne pas céder à la panique et de ne réaliser aucune des actions demandées."

L'attitude à suivre est de consigner le maximum d'éléments (numéros de téléphone, histoire racontée...) et contacter la gendarmerie. (03 80 70 67 99)

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information