Un auteur belge raconte la saga des Ducs de Bourgogne : "Les Téméraires"

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.
La salle des Tombeaux, au Musée des Beaux-Arts de Dijon, abrite les cénotaphes de Jean Sans Peur (et Marguerite de Bavière) et de Philippe Le Hardi.
La salle des Tombeaux, au Musée des Beaux-Arts de Dijon, abrite les cénotaphes de Jean Sans Peur (et Marguerite de Bavière) et de Philippe Le Hardi. © FTV

L'histoire des Ducs de Bourgogne est racontée par Bart Van Loo, un auteur belge flamand, francophile et passionné d'Histoire. Il retrace dans son dernier ouvrage "Les Téméraires" (sortie le 7/10) la saga des Ducs, une épopée digne d'une série télévisée. 

Bart Van Loo se définit comme franco-belge, mais aussi "flamando-bourguignon" : l'auteur est en effet marié à une Bourguignonne, une proximité culturelle qu'il revendique.
Pour s'immerger dans l'histoire des Ducs de Bourgogne, M.Van Loo s'est appuyé sur les écrits d'universitaires médiévistes et a aussi bénéficié du soutien de Wim Blockmans, professeur émérite à l'Université de Leyde (Pays-Bas). Selon lui, le professeur est "à l'échelle européenne, l'un des plus grands spécialistes des études bourguignonnes"
 

Raviver l'Histoire des Ducs de Bourgogne 

Bart Van Loo a souhaité raviver l'Histoire des Ducs de Bourgogne à travers son ouvrage. En se basant sur les faits historiques réels, il raconte une histoire peu connue de la France. 
Il emmène le lecteur depuis le Grand Nord (les Burgondes), au sud de Mâcon en passant par Gand, Bruges, Cîteaux, Cluny, Dijon, les grands vignobles.
Il retrace depuis le Vème siècle un millénaire d'histoire, une véritable aventure militaire, politique et artistique.
Pour l'auteur flamand, peu de personnes ont réellement évoqué la saga des Ducs de Bourgogne, téméraires et ambitieux :
"En France, l'Histoire des Ducs de Bourgogne a été un peu balayée sous le tapis, un peu oubliée. Ça a commencé avec Jules Michelet, écrivain et historien, qui a donné ce cachet, cette empreinte de trahison aux Ducs de Bourgogne : ils sont les traîtres rebelles, les gens qui avaient presque anéanti la France ! S'ils avaient gagné leur cause, la France s'appellerait maintenant 'Bourgogne' ! "

Et réciproquement, les études historiques sur la Bourgogne mentionnent moins la destinée des terres du Nord : 
"Dans les études bourguignonnes françaises, on parle très peu du Nord, des contrées septentrionnales. Et c'est essentiel. Chez nous, quand on regarde une carte du moyen-âge (vers 1350) on voit sur le continent on voit deux grandes superpuissances, c'est la France et le Saint-Empire Romain Germanique (l'Allemagne). Entre les deux, une grande frontière. Nous, la Flandre, le Brabant, le Hainaut, la Hollande, collectivement parlant on n'existe pas : ou bien on appartient à la France, ou bien on appartient à l'Allemagne. Ce que personne n'avait vu venir, c'est qu'au cours du XVème siècle, il y a un nouvel état qui est créé entre la France et l'Allemagne. Ce que j'appelle les"plats pays", sera le berceau de ce qui deviendra la Belgique et les Pays-Bas."
L'auteur définit géographiquement ces "plats pays" comme l'ensemble formé par les Pays-Bas et la Belgique actuels. Les Ducs de Bourgogne réussiront donc à unifier la plupart des régions des Plats Pays dans une structure d'état centralisée. 

 

L'Europe, avant l'heure

L'Histoire du Duché de Bourgogne est selon Bart Van Loo un bel exemple d'une unité plutôt emblématique : le Duché était une sorte d'Europe, avant l'heure, sous l'impulsion de Philippe Le Bon.
"C'est Philippe le Bon (1396-1467), petit-fils de Philippe le Hardi (1342-1404), qui a créé vraiment l'unité, il a mis dans un sac tous ces pays : la Flandre, le Brabant, Namur, la Hollande... Comme l'Europe, mais il ne suffit pas de mettre les pays dans un sac pour créer l'unité !
C'est la problématique à laquelle s'est vu confronté Philippe le Bon : il va faire des trucs énormes, des réformes juridiques, financières, monétaires. Il y a aura une unité monétaire. Et il y a un début de démocratisation, avec les Etats Généraux du Nord, des plats pays qui se sont créés. Mais on a complètement oublié ça !"


L'auteur souligne avec enthousiasme le travail géopolitique des Ducs de Bourgogne : "Ce nouvel état qui est créé, ce sont les Ducs de Bourgogne qui l'ont fait. Les Ducs de Bourgogne ont créé un état européen. C'est unique dans l'Histoire. Il faut attendre le XXème siècle pour voir apparaître de nouveaux états en Europe. Les Plats Pays, c'est une empreinte indélébile de la Bourgogne en Europe !"

L'autre empreinte laissée par les Ducs concerne l'Art flamand, des oeuvres préservées et visibles au Musée des Beaux-Arts de Dijon. M. Van Loo fait le lien entre cette transformation géopolitique et l'art : "Le Duché de Bourgogne va de pair avec un siècle d'art inouï, commencé avec Claus Sluter, avec Broederlam, les chefs-d'oeuvres qui sont toujours à Dijon, et cela a continué avec la génération d'après, Van der Weyden et Van Eyck. C'est l'histoire profondément européenne, liée à la France !"
 

 

Trois ans et demi de travaux pour rendre-compte de la "saga" des Ducs de Bourgogne

L'auteur flamand s'est immergé pendant 3 ans et demi dans les écrits et ouvrages scientifiques, pour s'imprégner et vérifier la véracité des faits historiques, puis les relater sans déformer. L'auteur a exploré ainsi les "notes en bas de page, et les petites anecdotes qu'il faut agrandir, et qui permettent d'expliquer beaucoup de choses." 
D'ailleurs, il s'autorise une comparaison avec une célèbre série télévisée américaine : "il faut lire les chroniqueurs, les articles scientifiques, et ne pas dénaturer, ne pas inventer. Je ne vais rien écrire de ce qui ne s'est pas passé ! C'est du Game of Thrones, qui s'est vraiment déroulé."
Bart Van Loo, au sujet des "Téméraires" : l'histoire dans l'Histoire


L'auteur donne trois "bonnes raisons" de lire son ouvrage 
"Les Téméraires" : trois bonnes raisons de lire l'ouvrage de Bart Van Loo, par l'auteur





 
A propos de l'auteur, Bart van Loo
Bart Van Loo est né à Herentals, dans les Flandres au nord de la Belgique en 1973. Bilingue et néerlandophone, il est écrivain et conférencier, mais surtout passionné par la France et sa culture. Après des études de philologie romane,
il a été auteur de plusieurs ouvrages, dont une trilogie française non traduite encore : "Paris retour", “Comme un coq en France" et "O vermeillette fente !’ où il rend hommage à la littéture française sous forme d’un récit de voyage, un livre de cuisine littéraire et un essai sur la littérature érotique. 
Son ouvrage sur les Ducs de Bourgogne est son 8ème livre, et remporte un vif succès en Belgique et aux Pays-Bas, près de 200 000 exemplaires ont été vendus.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.