George R. R. Martin est en Europe : il fait halte à Dijon, chez les ducs de Bourgogne

L’auteur de la saga littéraire et télé Game of Thrones, George R. R. Martin, est en Europe : il fait halte à Dijon, chez les ducs de Bourgogne
L’auteur de la saga littéraire et télé Game of Thrones, George R. R. Martin, est en Europe : il fait halte à Dijon, chez les ducs de Bourgogne

L’auteur de la saga littéraire et télé Game of Thrones (Le Trône de Fer) est arrivé dans la capitale des Ducs de Bourgogne mercredi 2 juillet 2014. Des centaines de fans ont patienté des heures devant la librairie où une séance de dédicaces a duré près de 5 heures jeudi 3 juillet. 

Par B.L.



Une foule de passionnés était sur le pied de guerre à Dijon pour rencontrer George R. R. Martin. La circulation des bus a été déviée au centre-ville en raison des centaines de fans qui attendent l'auteur de Game of Thrones. 



George R. R. Martin, 66 ans, est une star internationale. Cet écrivain américain de science-fiction et de fantasy a déjà vendu plus de 2 millions d’exemplaires de la série romanesque du Trône de fer. Game of Thrones est une saga qui s’inspire de la série des Rois maudits de Maurice Druon. C'est la première fois qu'il revient en France depuis 21 ans. 

J'ai lu l'histoire des ducs de Bourgogne, mais je n'étais jamais venu à Dijon. Je vais découvrir tout cela et voir si je peux m'en inspirer.


George R. R. Martin est à Dijon



Mercredi 2 juillet 2014

Vers 12h15, George R. R. Martin est arrivé à la mairie de Dijon, qui est située dans le palais des ducs et des États de Bourgogne. L’écrivain et scénariste était escorté par un aréopage d’attachés de presse de maisons d’édition.
Après un déjeuner organisé dans les cuisines ducales, George R. R. Martin a visité le musée des Beaux-Arts où se trouvent les tombeaux des Ducs de Bourgogne encadrés par les célèbres Pleurants, un ensemble de statuettes d'albâtre.

Magnificent !

 L'auteur américain s'est dit émerveillé par les sculptures. Le maire de Dijon, Alain Millot, a offert à l’artiste une copie en résine d’un des pleurants.
"Il est venu à Dijon car on lui a indiqué toute la richesse de notre musée des Beaux-Arts et de notre service des archives aussi. Elles lui seront peut-être utiles pour de prochains ouvrages, on ne sait jamais. En tous cas, je le souhaite vivement", a déclaré Alain Millot. 


Le reportage de Sylvain Bouillot et Damien Rabeisen avec :
  • George Raymond Richard Martin, auteur de "Game of Thrones"
  • Alain Millot, maire de Dijon (PS)

George R. R. Martin est arrivé à Dijon

Jeudi 3 juillet 2014

De nombreuses animations ont été organisées durant le séjour de George R. R. Martin. Ses fans ont pu notamment le rencontrer lors d'une séance de dédicaces à la librairie Grangier qui a débuté à 14h et a pris fin aux alentours de 19h. 
Les plus passionnés avaient passé la nuit devant le magasin, en fin de matinée ils étaient environ cinq cents, puis plus d'un millier... "Tout le monde ne pourra pas avoir de signature", avait prévenu le directeur de la librairie Grangier.

L'auteur était à Dijon pour la sortie de L’œuf du Dragon : cet inédit en français, qui parait aux éditions Pygmalion, ramène les lecteurs "90 ans avant le Trône de fer". Pour l'occasion, des cavaliers ont fait leur apparition devant le magasin.  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus