George R.R. Martin était à Dijon : “Tout le monde n'a pas pu avoir de signature”

Des centaines de fans attendent l'ouverture de la librairie Grangier à Dijon, pour obtenir une dédicace de l’auteur de Game of Thrones, George R.R. Martin.
Des centaines de fans attendent l'ouverture de la librairie Grangier à Dijon, pour obtenir une dédicace de l’auteur de Game of Thrones, George R.R. Martin.

Des centaines de fans se sont pressés devant la librairie Grangier, à Dijon, jeudi 3 juillet 2014. Les plus passionnés avaient passé la nuit sur place. Une véritable quête du Graal se jouait : comment obtenir une dédicace de l’auteur de Game of Thrones ? Il y a eu de nombreux décus.

Par B.L.


George R.R. Martin était à Dijon pour la sortie de L’œuf du Dragon : cet inédit, qui parait aux éditions Pygmalion, ramène les lecteurs 90 ans avant Game of Thrones (le "Trône de fer" en français).



L’auteur américain de la saga planétaire était arrivé depuis le mercredi 2 juillet dans la capitale des ducs de Bourgogne. Il avait commencé son séjour par une visite du musée des Beaux-Arts de Dijon pour admirer les tombeaux des ducs. 

Jeudi 3 juillet, l'écrivain et scénariste a fait une séance de dédicace à la librairie Grangier. 
Pour l'occasion, la circulation des bus avait été modifiée au centre-ville, dans le quartier de la place Grangier, pour toute la journée.



La vingtaine de passionnés qui avaient passé la nuit sur place étaient sûrs de leur victoire. En revanche, rien n'était assuré pour ceux qui étaient arrivés dans la journée. En fin de matinée, les admirateurs de George R. R. Martin étaient déjà plus de cinq cents et plus d'un millier en début d'après-midi. 

Christophe Fressy, le directeur de la librairie Grangier, était confiant. "Tout va bien se passer. Il fait beau, les gens sont calmes, c’est super. Mais, tout le monde ne pourra pas avoir de signature", avait-il prévenu, en ajoutant "on va essayer de gérer les déçus".  


Dijon : La patience des fans de George R.R. Martin
Reportage de Sylvain Bouillot et Isabelle Rivierre avec :
  • des fans
  • Christophe Fressy, directeur de la librairie Grangier

L'arrivée de George R.R. Martin en début d'après-midi a été triomphale 

Six cavaliers étaient présents. L'auteur est entré dans la librairie sous une haie d'honneur de la "Garde de Nuit", composée de fans vêtus de longs vêtements noirs et brandissant des épées.



La séance de dédicace à la chaîne s'est poursuivie jusqu'à près de 19h

Mais, elle s'est finalement interrompue, laissant quelques admirateurs dépités. Ceux-ci ont dû regagner leur logis fort marris de n'avoir pas réussi à obtenir le précieux talisman. Pour tromper leur chagrin, il leur reste cependant les livres de leur romancier préféré à lire ou à relire. 



George R.R. Martin a "renouvelé les codes du roman fantasy" en y mêlant "suspense et intrigue", explique Grégory Morel, le libraire à l'origine de la venue de l'écrivain.
L’auteur américain a publié le premier tome de sa série du Trône de Fer dès 1996 aux Etats-Unis. Cinq autres ont suivi et deux sont encore attendus. George R.R. Martin raconte la lutte impitoyable de plusieurs grandes familles pour la conquête du Royaume des Sept Couronnes, sur des continents imaginaires à une époque inspirée du Moyen-Age.

George R.R. Martin était à Dijon : "Tout le monde n'a pas pu avoir de signature"
Reportage de Sylvain Bouillot et Isabelle Rivierre avec :
  • Marc-Édouard, fan de la saga (Yvelines)
  • Robin Couhard, Compagnie "Gentes Dames et Chevaliers" (Haute-Marne)
  • Grégory Morel, chef de rayon à la librairie Grangier

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus