Cet article date de plus de 7 ans

L'auteur de Game of Thrones, George R.R Martin, est à Dijon

George R.R Martin, auteur de Game of Thrones, (Le Trône de Fer), saga littéraire et télévisée écoulée à plus de 2.3 millions d’exemplaires est à Dijon mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014. 
Féru d’histoire médiévale, George R. R. Martin, a choisi la ville de Dijon comme lieu d’arrêt en France pour sa séance de dédicace. Il devrait visiter les tombeaux des ducs ainsi que plusieurs lieux de la ville historique. Il dînera dans les cuisines ducales du palais des Ducs de Bourgogne. Dès le mercredi 2 juillet, il sera reçu par le maire Alain Millot, qui lui remettra une copie d'un Pleurant.

La ville de Dijon en profitera pour se parer aux couleurs des 7 Royaumes. Plusieurs animations sont d'ores et déjà programmées :

Les fans bourguignons mobilisés

Les fans de la région Bourguignon ont organisé un bookcrossing, une chasse au trésor. Différents blogueurs dissémineront pour le public des exemplaires du tome 1 de la série Le Trône de Fer dans plusieurs lieux publics tout le mois de juin.

Plus de 400 exemplaires du premier tome de la série vont être déposés dans les lieux stratégiques d’une centaine de villes en France, Belgique et Suisse, par des blogueurs partenaires. Les ouvrages pourront ainsi être récupérés par les passants, lus, et redéposés dans la nature. Cette opération a été lancée afin de donner la possibilité à de nombreux lecteurs de découvrir cette épopée aux accents historiques.

En retour, ils découvriront la nouveauté des éditions Pygmalion, intitulée L’oeuf de dragon, dont le récit se déroule 90 ans avant Le Trône de fer.

Un grand concours sera mis en place sur Facebook de J’ai Lu à partir du 16 juin pour permettre à l’un des fans de remporter une rencontre VIP avec l’auteur lors de sa venue à Dijon.

George R.R. Martin

Auteur de plusieurs romans à succès : Riverdream, Armageddon Rag, Une chanson pour lya et à paraitre en septembre Wild Cards, mais Le trône de fer est son plus grand succès. Très impliqué dans ce projet, scénariste et producteur de sa propre saga, George R.R. Martin est en passe de devenir l’auteur de fantasy le plus productif et respecté de sa génération. Il est aujourd’hui considéré comme le Tolkien américain.

Il a été sélectionné par le Magazine Time comme l’une des personnes les plus influentes du monde en 2011.

Le trône de fer

Game of Thrône est une immense saga d’héroïque fantasy qui s’inspire de la série des Rois maudits de Maurice Druon. C’est au début des années 1990 que Georges R.R. Martin commence à écrire Le trône de fer, le premier volume est publié en 1996. En 2007, la chaine de télévision HBO acquiert les droits d’adaptations.

L’auteur lui-même participe à sa production et écrit le scénario d’un épisode par saison. La série en est à sa quatrième saison et fait partie du Top 10 des meilleurs séries TV de l’année selon l’American Film Institute .

En 2013, on parle d’un phénomène qui dépasse le cadre des livres et d’une série télévisée.

Game of Thrône de fer en chiffres
  • 2 000 000 de lecteurs en France.
  • 2.2 millions de téléspectateurs lors la diffusion du premier épisode de la saison 1.
  • 11,6 millions de spectateurs pour la seconde saison.
  • 13,6 millions de téléspectateurs pour le saison trois. Faisant de cette saison la deuxième la plus vue au monde.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature