“Banco, banco !” : l’incontournable émission radio “le jeu des mille euros” au palais des Ducs à Dijon devant plus de 500 personnes

Le jeu des mille euros était à Dijon au palais des Ducs ce mercredi 2 octobre pour enregistrer plusieurs émissions. Un rendez-vous incontournable depuis des décennies pour les centaines de personnes venues à la salle des États.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne pouvait sûrement rêver un meilleur décor à Dijon. Pendant plus deux heures, la salle des États au palais des Ducs s’est transformée en véritable studio radio. Et pas pour n’importe quelle émission : le jeu des mille euros.

Emblématique émission de France Inter, elle réunit en moyenne près d’1,5 million d'auditeurs chaque jour. Le principe est simple : un jeu de culture générale avec des questions qui proviennent directement des auditeurs. Les participants sont sélectionnés dans le public et tentent de gagner les 1 000 euros. Et les “Banco, banco !” ”Super, super !” ont raisonné plus d’une fois dans la salle.

Un public connaisseur

Pendant deux heures, l’animateur Nicolas Stoufflet a enregistré plusieurs épisodes devant un public venu en nombre et connaisseur. Cet événement, Pauline ne l’aurait raté pour rien au monde. “J’écoute l’émission très régulièrement depuis assez longtemps avec mes parents. Quand j’ai su qu’il passait à Dijon, je n'ai pas hésité. Je suis venue avec un collègue, c’est assez familial, les questions sont variées et j’adore Nicolas Stoufflet. Il est super chaleureux, très accessible, très convivial.”

Le jeu des 1 000 euros, c’est un rendez-vous incontournable depuis des dizaines d’années pour les nombreuses personnes présentes dans la salle. “Je suis venu voir comment ça s'est passé et comment c’est organisé. Je ne vais pas jouer parce que je ne pense pas avoir assez de culture traditionnelle pour répondre. Mais j’aime apprendre des choses, et c’est très convivial", raconte Philippe.

 

Comme le veut le jeu, plusieurs membres du public ont pu tenter leur chance. Muriel n’est pas passée loin de la victoire, mais elle repart tout de même avec un beau souvenir. “C’était amusant, enrichissant et j’ai appris des choses. C’est une super expérience. Je suis surprise parce que je ne pensais pas aller jusqu’au super banco, donc j’en remercie mon partenaire. C’était sympa !”

Nicolas Stoufflet, la Bourgogne dans le sang

Nicolas Stoufflet anime ce jeu depuis 2008. Et il est ravi de se rendre en Bourgogne, région qu’il connaît bien. “C’est impressionnant d’avoir ce public dans cette magnifique salle. J’aime beaucoup Dijon, on est de Saône-et-Loire du côté de ma mère. On n’a pas eu besoin de chauffer la salle très longtemps, on a eu un public qui répondait aux fameuses phrases du jeu. Je le trouve très chaleureux.”

J'ai la chance de présenter une émission que j’écoutais quand j’étais petit.

Nicolas Stoufflet

Animateur du jeu des mille euros

Créé en 1968, le jeu des 1 000 euros a su perdurer à travers les âges. La raison ? Une recette infaillible. “Il a toujours évolué. Les bases sont très solides. C’est un jeu de culture générale. Il va dans les petites et les grandes villes. C’est un jeu alimenté par les auditeurs donc interactif, et il est resté tous les jours à la même heure. Beaucoup d’éléments expliquent ce succès du jeu d’une génération à l’autre."

 Plusieurs émissions avec des jeunes participants ont également été tournées après les passages des adultes. En plus de France Inter, le jeu des mille euros est à retrouver tous les samedi et dimanche sur France 3, ainsi que sur la plateforme France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité