Julien Joubert, ancien dessinateur en architecture, est barbier à Dijon. Il a été choisi comme barbier officiel du Tour de France 2016. Une expérience pas du tout rasoir qu’il partage en duo avec un autre Bourguignon.
Depuis deux ans, une boutique de barbier est installée dans les villages de départ du Tour de France."The Barber Shop" est fréquenté par les coureurs, leurs accompagnateurs, les équipes techniques, ainsi que par quelques invités. C’est une marque de rasoirs jetables qui sponsorise cette boutique, où les prestations sont gratuites.
Le régisseur de "The Barber Shop" s’appelle Matthieu Robert. Ce Bourguignon né à Gevrey-Chambertin, en Côte-d’Or, s’occupe de l’intendance pour faire tourner la boutique. C’est lui qui a présenté le barbier dijonnais Julien Joubert aux recruteurs.
Tour de France 2016
— sepasimpossible (@sepasimpossible) 8 juillet 2016
Jérôme Coppel fait étape chez le barber shop. Avec sympathie, bonne humeur et simplicité sous... https://t.co/KzuUTgnkCJ
Deux barbus chez les coureurs du Tour de France !
Pour les coureurs du Tour qui viennent se faire raser ou couper les cheveux, la halte chez le barbier est un moment de détente. Ils se font chouchouter avant le départ de la course.Le tandem bourguignon, lui, ne participe pas à la Grande Boucle, mais sa tâche est tout aussi sportive. Julien et Matthieu sont sur le pont de 7 heures du matin à 13 heures. Ils sont présents sur tous les villages de départ bien avant les autres, car il faut monter la structure et tout préparer avant l’arrivée des premiers clients à 9 heures. Puis, à 12 heures, ils démontent tout et prennent la route pour se rendre au prochain village départ. Un vrai travail d'équipe avec Astrid, Manon, Amélie et les autres, insistent-ils.
L'Emag 360 sur le Barbershop du village, avec Simon Geschke, est à découvrir ici: https://t.co/FHof3dvsBG #TDF pic.twitter.com/ZVknfcvAvW
— Mathilde L'Azou (@MathildeLAzou) 7 juillet 2016
Les deux Bourguignons profitent de cette expérience pour faire connaître le métier de barbier et inciter ceux qu’ils croisent à tenter l’expérience de la barbe ou de la moustache.
Mais, il faut reconnaître que chez les coureurs les systèmes pileux sont en général maintenus sous un contrôle très strict. Cette année, il n’y a que deux barbus parmi les coureurs, il s’agit de :
- Geoffrey Soupe (de l’équipe Cofidis) qui habite à Besançon en Franche-Comté
- l'Allemand Simon Geschke, membre de l'équipe Giant-Alpecin.
L’explication est simple : "c’est la faute à la transpiration qui déclenche des envies irrésistibles de se gratter et qui décourage les porteurs de barbes et autres moustaches".