Basket : à Monaco, Dijon s'incline avec les honneurs pour la 1ère demi-finale de Pro A

En déplacement à Monaco pour la première demi-finale du championnat de France, la JDA s'est avoué vaincu en prolongation (82 à 77) face au 2e de la saison régulière. La prochaine rencontre se jouera sur la parquet dijonnais le 3 juin à 20h45.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monaco a pris les commandes de la demi-finale du Championnat de France de basket samedi 1er juin, en s'arrachant à domicile pour battre Dijon 82 à 77 après prolongation, et remporter le premier match de la série au meilleur des cinq rencontres.

Six jours après un incroyable retournement de situation à Strasbourg pour assurer sa place en demi-finale - combler un écart de 31 points pour finalement gagner- Dijon a été tout près de rééditer l'exploit sur le parquet de la Roca Team, échouant toutefois à cinq points après cinq minutes additionnels.
 

Un mauvais départ

Monaco, sur une dynamique incroyable depuis le début de la phase retour (une seule défaite dans le Championnat de France à Villeurbanne, et d'un point), a pourtant pris le départ idéal dans sa salle multisport de Gaston-Médecin, agressif en défense et intraitable face aux Bourguignons.

Résultat, seulement deux paniers pour la JDA et une avance de 13 points après dix minutes de jeu (17-4). "Ils ont été très agressifs et de par l'enjeu, on a été un peu crispé, notamment en attaque", a commenté Axel Julien, le meneur de Dijon au micro de RMC Sport.
 

Des Bourguignons à l'affût

Mais en ce moment, le moindre relâchement face à la JDA se paie immédiatement, les Alsaciens de la SIG peuvent en témoigner. Alors que les joueurs de la Principauté ont fait monter l'écart à 16 points (49-33, 23e), les sept pertes de balle monégasques dans ce troisième quart-temps ont remis Dijon dans la partie, et pousser jusqu'à une prolongation.

"Ça prouve notre force pour revenir dans des matches compliqués et c'est notre identité", a ajouté Julien. Et c'est finalement un tir à trois points de Yakuba Ouattara en prolongation que Monaco a pris les devants.
 

Deuxième acte lundi 3 juin

"C'est un match que l'on doit prendre comme un avertissement. Cette équipe de Dijon, elle ne lâche rien. On a bien commencé le match et on s'est relâché petit à petit. Et quand on se relâche, c'est une équipe qui peut être vraiment dangereuse", a souligné Ouattara au micro de RMC Sport.

Avec ce succès, Monaco conserve l'avantage du terrain dans cette demi-finale, dont le deuxième acte se déroulera lundi soir (20h45), toujours à Gaston-Médecin, sur le Rocher. La seconde demi-finale, qui opposera Villeurbanne, le grand favori, et Nanterre, débute ce dimanche 2 juin à l'Astroballe à 18h30.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder