En déplacement à Monaco pour la première demi-finale du championnat de France, la JDA s'est avoué vaincu en prolongation (82 à 77) face au 2e de la saison régulière. La prochaine rencontre se jouera sur la parquet dijonnais le 3 juin à 20h45.
Monaco a pris les commandes de la demi-finale du Championnat de France de basket samedi 1er juin, en s'arrachant à domicile pour battre Dijon 82 à 77 après prolongation, et remporter le premier match de la série au meilleur des cinq rencontres.
Six jours après un incroyable retournement de situation à Strasbourg pour assurer sa place en demi-finale - combler un écart de 31 points pour finalement gagner- Dijon a été tout près de rééditer l'exploit sur le parquet de la Roca Team, échouant toutefois à cinq points après cinq minutes additionnels.
Un mauvais départ
Monaco, sur une dynamique incroyable depuis le début de la phase retour (une seule défaite dans le Championnat de France à Villeurbanne, et d'un point), a pourtant pris le départ idéal dans sa salle multisport de Gaston-Médecin, agressif en défense et intraitable face aux Bourguignons.Résultat, seulement deux paniers pour la JDA et une avance de 13 points après dix minutes de jeu (17-4). "Ils ont été très agressifs et de par l'enjeu, on a été un peu crispé, notamment en attaque", a commenté Axel Julien, le meneur de Dijon au micro de RMC Sport.
Des Bourguignons à l'affût
Mais en ce moment, le moindre relâchement face à la JDA se paie immédiatement, les Alsaciens de la SIG peuvent en témoigner. Alors que les joueurs de la Principauté ont fait monter l'écart à 16 points (49-33, 23e), les sept pertes de balle monégasques dans ce troisième quart-temps ont remis Dijon dans la partie, et pousser jusqu'à une prolongation."Ça prouve notre force pour revenir dans des matches compliqués et c'est notre identité", a ajouté Julien. Et c'est finalement un tir à trois points de Yakuba Ouattara en prolongation que Monaco a pris les devants.
Deuxième acte lundi 3 juin
"C'est un match que l'on doit prendre comme un avertissement. Cette équipe de Dijon, elle ne lâche rien. On a bien commencé le match et on s'est relâché petit à petit. Et quand on se relâche, c'est une équipe qui peut être vraiment dangereuse", a souligné Ouattara au micro de RMC Sport.Avec ce succès, Monaco conserve l'avantage du terrain dans cette demi-finale, dont le deuxième acte se déroulera lundi soir (20h45), toujours à Gaston-Médecin, sur le Rocher. La seconde demi-finale, qui opposera Villeurbanne, le grand favori, et Nanterre, débute ce dimanche 2 juin à l'Astroballe à 18h30.