C'est le résultat d'une enquête réalisée par l'institut Toluna pour la Fondation Nestlé France : le plat le plus représentatif de la cuisine française serait donc le boeuf bourguignon. Voilà qui apparaît comme un choix de bon augure pour la ville de Dijon qui se dote d'une Cité de la gastronomie.
C'est un plat d'hiver... Celui qui ravigote quand il fait bien froid dehors. Longuement mijoté avec des carottes, des lardons et du vin rouge, le boeuf bourguignon fait partie de ces plats traditionnels qui fleurent bon le terroir.
Et ce terroir c'est celui de la Bourgogne. De quoi abonder en faveur de la future Cité de la Gastronomie qui s'implante dans la Cité des Ducs et dont la mission sera de promouvoir la gastronomie française et notamment la dimension vineuse du repas
Avec Paris-Rungis, Lyon, et Tours, Dijon fait partie du réseau des Cités gastronomiques qui fait suite à l’inscription par l’Unesco du « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l’humanité en novembre 2010.
L'enquête* donnait à choisir entre plusieurs plats typiquement français. Le boeuf bourguignon a été cité comme le plus représentatif de notre patrimoine culinaire, loin devant la blanquette de veau et le steak frites. Les moules frites pourtant fort appréciées dans les Hauts de France sont bonnes dernières, à égalité avec la côte de boeuf.
Voyez les résultats ci-après :
- Boeuf bourguignon 23%
- Blanquette de veau 11%
- Steack frites 10%
- Cassoulet 8%
- Magret de canard 5% / Poulet frites 5% / Escargots 5%
- Cuisses de grenouilles 4%
- Côte de boeuf 3% / Moules frites 3%
(Source : Le Parisien 15 novembre 2017)