Bourgogne : la Banque alimentaire débute sa collecte annuelle

Comme chaque dernier week-end de novembre, la Banque alimentaire de Bourgogne sera présente dans de nombreux magasins, pour recueillir des dons au titre de la collecte nationale annuelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Du 29 novembre au 1er décembre 2019, la Banque alimentaire organise sa collecte annuelle. Les bénévoles seront présents dans 275 magasins de Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne, afin d'y recevoir les dons des particuliers.

En 2018, 222 tonnes de denrées ont été récoltées en Bourgogne lors de cette opération, soit une progression conséquente de 10 % par rapport à 2017.

L’association espère faire aussi bien cette année, même si le président de l’antenne régionale, Gérard Bouchot, reconnaît qu’ “il est difficile de mobiliser des bénévoles le dimanche et il y a aussi le fait que des magasins sont fermés ce jour-là.” Les dons sont surtout attendus le vendredi et le samedi.
 
La Banque alimentaire ne redistribue pas ensuite les denrées directement aux populations démunies. Une fois la collecte effectuée, les dons sont envoyés tout au long de l’année aux partenaires, aux associations caritatives et aux centres communaux d’action sociale (CCAS). La Bourgogne compte166 partenaires.
 


Des produits indispensables

Gérard Bouchot rappelle que la récolte annuelle “permet de disposer de produits dont on ne dispose pas autrement, notamment pour les bébés (le lait, les couches…), mais aussi des conserves”.
 
Depuis cet été, l’association a changé de locaux. Elle est passée de 600 m2 à Quetigny, à 3000 m2 à Dijon, ce qui lui permet de pouvoir stocker davantage. 
 
La Banque alimentaire de Bourgogne compte neuf salariés et plus de 169 bénévoles répartis entre quatre antennes (Dijon, Châtenoy-le-Royal, Auxerre-Monéteau et Nevers).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité