Démographie : combien d'habitants sommes-nous en Bourgogne ?

La Bourgogne compte exactement 1 641 205 habitants au 1er janvier 2015. Les tendances des années précédentes se confirment : Dijon et son agglomération continuent d'attirer, tandis que les habitants se détournent de l'Yonne et de la Nièvre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 1er janvier 2015, on comptait 2 820 940 Bourguignons et Francs-Comtois, soit +7 000 habitants en l’espace de 5 ans. 
Une croissance démographique parmi les plus faibles de France.



La Bourgogne à elle seule compte 1 641 205 Bourguignons.


►Dijon et la Saône-et-Loire se portent bien

Dijon et son agglomération attirent toujours plus de population. En cinq ans, la population a grossi de +2.78%. On y compte ainsi 251 650 habitants.

Même constat en Saône-et-Loire. Ce sont près des grandes villes que les gens vivent. Le nombre d'habitants a augmenté dans les agglomérations de Mâcon et Chalon-sur-Saône. Situées sur l'axe Paris-Lyon, elles profitent de leur bonne situation géographique. 

►L'Yonne et la Nièvre en queue de peloton 

A l'inverse, et sans surprise, d'autres agglomérations continuent de perdre des habitants. Ces secteurs sont moins dynamiques et n'attirent plus de nouvelles populations.

Le Creusot a perdu près de 2 500 habitants en cinq ans. Dans l'Yonne, la ville d'Auxerre voit également sa population diminuer.

C'est à Nevers que le mal est le plus profond. Plus de 3 200 personnes ont quitté l'agglomération. On ne comptait plus que 67 060 habitants au 1er janvier 2015.

Le dernier resencement de l'INSEE dévoile que la population a légèrement baissé en 2015 en Bourgogne. Le point avec Pierre Barbin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité