Démographie : combien d'habitants sommes-nous en Bourgogne ?

© MaxPPP
© MaxPPP

La Bourgogne compte exactement 1 641 205 habitants au 1er janvier 2015. Les tendances des années précédentes se confirment : Dijon et son agglomération continuent d'attirer, tandis que les habitants se détournent de l'Yonne et de la Nièvre.

Par Sofian Aissaoui

Au 1er janvier 2015, on comptait 2 820 940 Bourguignons et Francs-Comtois, soit +7 000 habitants en l’espace de 5 ans. 
Une croissance démographique parmi les plus faibles de France.



La Bourgogne à elle seule compte 1 641 205 Bourguignons.


►Dijon et la Saône-et-Loire se portent bien

Dijon et son agglomération attirent toujours plus de population. En cinq ans, la population a grossi de +2.78%. On y compte ainsi 251 650 habitants.

Même constat en Saône-et-Loire. Ce sont près des grandes villes que les gens vivent. Le nombre d'habitants a augmenté dans les agglomérations de Mâcon et Chalon-sur-Saône. Situées sur l'axe Paris-Lyon, elles profitent de leur bonne situation géographique. 

►L'Yonne et la Nièvre en queue de peloton 

A l'inverse, et sans surprise, d'autres agglomérations continuent de perdre des habitants. Ces secteurs sont moins dynamiques et n'attirent plus de nouvelles populations.

Le Creusot a perdu près de 2 500 habitants en cinq ans. Dans l'Yonne, la ville d'Auxerre voit également sa population diminuer.

C'est à Nevers que le mal est le plus profond. Plus de 3 200 personnes ont quitté l'agglomération. On ne comptait plus que 67 060 habitants au 1er janvier 2015.

Bourgogne : combien sommes-nous ?
Le dernier resencement de l'INSEE dévoile que la population a légèrement baissé en 2015 en Bourgogne. Le point avec Pierre Barbin

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mouvement social à la SNCF : trafic très perturbé en Bourgogne

Les + Lus