La Bourgogne fait partie des trois régions qui bénéficient du Fonds Catherine contre les féminicides

Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a annoncé le lancement d’un fonds d’un million d’euros contre les féminicides. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'année, 99 femmes sont mortes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon.  

Dans le cadre de la lutte contre les féminicides, Marlène Schiappa a annoncé  jeudi 29 août 2019 le lancement d'un fonds spécial dans trois régions : Bourgogne, Pays de la Loire et Nord. L’argent, destiné à lutter contre les féminicides, sera attribué en concertation avec les acteurs locaux.
 

Ce fonds est baptisé « Catherine » car il y a en France autant de femmes victimes de violences que de femmes qui s’appellent « Catherine ». Cela doit amener chacun à s’interroger. Vous connaissez combien de Catherine ? Vous connaissez sans le savoir autant de femmes victimes de violences conjugales ?
 

Une vidéo choc tournée à Dijon

Cette annonce survient une dizaine de jours seulement après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo filmée à Dijon, dans une cage d'escalier, par le témoin d'une scène de violences conjugales. Les images avaient suscité de vives réactions, dont celle de Marlène Schiappa.

Sur les réseaux sociaux, la page communautaire Féminicides par compagnons ou ex, dénonce et comptabilise les féminicides commis en France métopolitaine et ultramarine dans le cadre conjugal depuis le début de l'année. 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information