Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a annoncé le lancement d’un fonds d’un million d’euros contre les féminicides.
Depuis le début de l'année, 99 femmes sont mortes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon.
Dans le cadre de la lutte contre les féminicides, Marlène Schiappa a annoncé jeudi 29 août 2019 le lancement d'un fonds spécial dans trois régions : Bourgogne, Pays de la Loire et Nord. L’argent, destiné à lutter contre les féminicides, sera attribué en concertation avec les acteurs locaux.
?Objectifs et organisation du #GrenelleViolencesConjugales dans @OuestFrance en kiosques aujourd’hui.
— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) August 29, 2019
J’y annonce la création du « Fonds Catherine contre les féminicides » doté d’ 1 Million d’Euros, attribué aux associations locales en concertation avec les acteurs territoriaux. pic.twitter.com/ljcxpgIqtL
Ce fonds est baptisé « Catherine » car il y a en France autant de femmes victimes de violences que de femmes qui s’appellent « Catherine ». Cela doit amener chacun à s’interroger. Vous connaissez combien de Catherine ? Vous connaissez sans le savoir autant de femmes victimes de violences conjugales ?
Une vidéo choc tournée à Dijon
Cette annonce survient une dizaine de jours seulement après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo filmée à Dijon, dans une cage d'escalier, par le témoin d'une scène de violences conjugales. Les images avaient suscité de vives réactions, dont celle de Marlène Schiappa.
? "SVP, À L’AIDE !"
— LeQuad (@Lequadtv) August 18, 2019
Cette femme hurle : son conjoint la frappe depuis des mois & s'arme d'un couteau contre ceux qui interviennent.
❌ 0 réaction de la #police & du bailleur à @Dijon.
? Agissez svp ! @Frebsamen @MarleneSchiappa @prefpolice @Egal_FH @Nous_Toutes @SolidariteFemme pic.twitter.com/7FpLmgXH59
Sur les réseaux sociaux, la page communautaire Féminicides par compagnons ou ex, dénonce et comptabilise les féminicides commis en France métopolitaine et ultramarine dans le cadre conjugal depuis le début de l'année.