La Bourgogne fait partie des trois régions qui bénéficient du Fonds Catherine contre les féminicides

© Pixabay
© Pixabay

Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a annoncé le lancement d’un fonds d’un million d’euros contre les féminicides. 

 

Par Caroline Jouret


Depuis le début de l'année, 99 femmes sont mortes tuées par leur compagnon ou ex-compagnon.  

Dans le cadre de la lutte contre les féminicides, Marlène Schiappa a annoncé  jeudi 29 août 2019 le lancement d'un fonds spécial dans trois régions : Bourgogne, Pays de la Loire et Nord. L’argent, destiné à lutter contre les féminicides, sera attribué en concertation avec les acteurs locaux.
 

Ce fonds est baptisé « Catherine » car il y a en France autant de femmes victimes de violences que de femmes qui s’appellent « Catherine ». Cela doit amener chacun à s’interroger. Vous connaissez combien de Catherine ? Vous connaissez sans le savoir autant de femmes victimes de violences conjugales ?
 

Une vidéo choc tournée à Dijon

Cette annonce survient une dizaine de jours seulement après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo filmée à Dijon, dans une cage d'escalier, par le témoin d'une scène de violences conjugales. Les images avaient suscité de vives réactions, dont celle de Marlène Schiappa.

Sur les réseaux sociaux, la page communautaire Féminicides par compagnons ou ex, dénonce et comptabilise les féminicides commis en France métopolitaine et ultramarine dans le cadre conjugal depuis le début de l'année. 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus