Bourgogne-Franche-Comté : la carte Avantages Jeunes, c’est plus de 3 000 bons plans

La carte Avantages Jeunes est une mine de bons plans pour les moins de 30 ans / © CRIJ BFC
La carte Avantages Jeunes est une mine de bons plans pour les moins de 30 ans / © CRIJ BFC

Des entrées gratuites ou des réductions pour une partie de bowling, un restaurant, une séance de ciné, des leçons d’auto-école, un salon de coiffure, etc. Pour les moins de 30 ans, la carte Avantages Jeunes est une mine de bons plans. Quelles sont les nouveautés 2019-2020 ?

 

Par B.L.


"La carte Avantages Jeunes est une vraie mesure de pouvoir d’achat", explique Denis Lamard, président du CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse) de Bourgogne-Franche-Comté et conseiller régional délégué à la jeunesse et la vie associative.

"On peut économiser jusqu’à 500 euros par an. Les plus gros utilisateurs vont même au-delà. C’est un outil dans l’air du temps. Quand on est jeune, on n’a pas beaucoup d’argent pour sortir, aller au resto, au musée, au ski, etc. Là, grâce à la carte Avantages Jeunes, on a par exemple 10% de la note qui est prise en charge, ce qui n’est pas mal."

L’édition 2019-2020 de la carte Avantages Jeunes propose plus de 400 nouveautés.
 

 

1-A quoi a-t-on droit avec la carte Avantages Jeunes ?

-un bon d'achat Avantage Librairie de 6 euros

-un abonnement gratuit dans les bibliothèques municipales ou intercommunales de Bourgogne-Franche-Comté

-deux journées culturelles, l’une au Château de Guédelon, l’autre à la Citadelle de Besançon, pour 5 euros la journée (entrée et transport compris).

-un abonnement jeune TER Bourgogne-Franche-Comté hebdomadaire sur le parcours de son choix, un retour gratuit avec le tarif jeune -26 Bourgogne-Franche-Comté pour un aller acheté, un ticket aller gratuit pour un aller acheté pour un voyage en car.

-la carte Avantages Jeunes offre aussi plus de 3 000 bons plans pour découvrir la culture, le sport et pour bénéficier de nombreuses réductions sur les loisirs et la vie quotidienne.
 

2-La carte Avantages Jeunes, comment ça marche ?

La carte Avantages Jeunes coûte 8 euros pour un an : elle est valable du 1er septembre 2019 au 31 août 2020.

On peut l’acheter :

-soit dans un point de vente sur présentation d'une pièce d'identité et d'une photo d'identité (Réseau Information Jeunesse, offices de tourisme partenaires, dépositaires de presse partenaires, certains comités d’entreprise et certaines communes, etc). 

-soit sur internet

Avec la carte, l’acheteur reçoit un livret qui contient des coupons de réduction. Mais, il y a aussi de nombreuses offres qui sont disponibles en ligne. Chaque jour, de nouveaux bons plans sont ajoutés. Pour les consulter, il faut se connecter à son espace personnel.

Le point fort de la carte Avantages Jeunes, c’est son application smartphone qui montre les bons plans autour de vous où que vous soyez dans la région, que vous cherchiez un resto, un loueur de vélos, un cinéma, un opticien…

 

 

3-Quel est le coût de la carte Avantages Jeunes pour la Région?


La carte est vendue 8 euros.

La Région Bourgogne-Franche-Comté finance :

-les bons d’achat dans les librairies
-le remboursement des abonnements aux bibliothèques
-les bons plans TER et bus

 

4-Combien de cartes Avantages Jeunes sont vendues chaque année ?

En Franche-Comté, la carte Avantages Jeunes existe depuis 26 ans. Un peu plus de 100 000 cartes sont vendues chaque année.

En Bourgogne, cette carte a été lancée seulement en 2018. On part de loin, c’est pourquoi on en a vendu seulement 6 000 l’an dernier. Mais, dès cette année, elle devrait intéresser davantage de jeunes car d’une part, l’offre a été étendue et d’autre part, il y a davantage de points de vente.

A noter que cette année une carte spécifique a été créée pour le département de la Nièvre.
 
 

5-Quels sont les projets à l'étude ?

L’équipe de la carte Avantages Jeunes va tester des propositions faites par les utilisateurs.

Par exemple, si quelqu’un nous dit « je voudrais aller au château de Guédelon tel jour. Notre équipe va répondre : c’est ok si tu trouves x personnes qui sont intéressées. On postera alors un message sur le réseau du site Avantages Jeunes et s’il y a suffisamment de jeunes qui veulent venir, on pourra affréter un bus », conclut Denis Lamard.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus