Bourgogne-Franche-Comté : la grève SNCF perturbe les départs en vacances

La gare de Dijon-Ville / © B.L.
La gare de Dijon-Ville / © B.L.

Les syndicats CGT et SUD ont appelé les cheminots à reprendre la grève, alors que la SNCF attend près d'un million de voyageurs ce week-end. Le trafic des trains est perturbé ce samedi 7 juillet 2018.
 

Par B.L.

Pourquoi la grève se poursuit-elle ?


Une intersyndicale des cheminots avait lancé une grève contre la réforme de la SNCF. Le mouvement s'est déroulé sur le rythme de "deux jours sur cinq" du 3 avril au 28 juin 2018. Depuis, la loi de la réforme ferroviaire a été promulguée le 28 juin.

Le texte supprime les embauches au statut de cheminot (au 1er janvier 2020), transforme la SNCF en société anonyme et organise l'ouverture à la concurrence (à partir de décembre 2019). Des points de la réforme restent à écrire, notamment dans la convention collective nationale du secteur ferroviaire.

En attendant, deux syndicats ne désarment pas. Une grève CGT-SUD contre la réforme ferroviaire a débuté vendredi et se poursuit ce samedi, à l’occasion des premiers grands départs en vacances d'été.
 
La gare de Dijon / © B.L.
La gare de Dijon / © B.L.
 

D'autres grèves sont prévues en juillet et en août 



Attention, une nouvelle journée de grève est déjà prévue par la CGT, le jeudi 19 juillet. C’est ce jour-là que se tiendra la "première réunion avec le patronat" pour négocier la convention collective.

Il y aura d'autres dates en août et "probablement" à la rentrée car ce mouvement n'aura "pas de point final tant que nous n'aurons pas les garanties que nous demandons depuis le début", indique la CGT Cheminots pour qui "la bataille est loin d'être terminée".

 
 

Le trafic SNCF du samedi 7 juillet 2018 en Bourgogne-Franche-Comté

TGV : 2 trains sur 3

TER : 4 trains sur 5

Intercités : 7 trains sur 10
-Paris - Nevers : 1 train sur 2
-Paris - Clermont : 4 trains sur 5

Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train sur l’appli SNCF et sur leur site TER, indique la direction de la SNCF.


 
Le trafic SNCF sera perturbé en Bourgogne-Franche-Comté samedi 7 juillet 2018 / © SNCF
Le trafic SNCF sera perturbé en Bourgogne-Franche-Comté samedi 7 juillet 2018 / © SNCF


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus