Bourgogne : Une centaine de chercheurs font 8 propositions écologiques pour verdir les restaurants universitaires

Une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de l'université de Bourgogne Franche-Comté propose des mesures écologiques au CROUS de Bourgogne Franche Comté. Ils souhaitent une évolution des restaurants universitaires. Notamment une offre de repas végétariens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'alimentation carnée a une incidence sur le réchauffement climatique et la biodiversité". C'est ce que rappellent les signataires du document qui comporte huit propositions qui, si elles étaient mises en oeuvre, pourraient réduire l'impact écologique des restaurants universitaires (RU) de Bourgogne Franche-Comté.

Voici ces huit propositions :

  • Réduire la fréquence des plats à base d'oeufs
  • Mettre au menu une offre végétale quotidienne dans tous les services des RU
  • Mettre en place une campagne d'information sur les impacts environnementaux et sanitaires de différents types d'alimentation à destination des usagers des RU
  • Mettre en place pour les chefs cuisiniers une formation systématique à la cuisine végétale
  • Adhérer au réseau " Mon restau responsable"
  • Mettre en place des tarifs incitatifs pour encourager l'alimentation végétale
  • Mener un bilan environnemental du fonctionnement des RU et le rendre public
  • Développer l'approvisionnement local et en agriculture biologique

L'objectif des ces propositions dépasse l'idée de satisfaire les végétariens ou végétaliens. Il s'agit, disent les signataires, de " rendre visible et attractive l'alimenation végétale, pour qu'une part croissante des usagers des restaurants universitaires l'incluent régulièrement dans leurs habitudes alimentaires".

Dans son communiqué, le collectif d'universitaires explique qu'à titre individuel, le plus fort potentiel de baisse des émissions carbone réside dans un changement de régime alimentaire au profit d'un régime végétarien.
 

La consommation de 100 grammes de boeuf représente en moyenne une émission carbone, 50 fois supérieure à 100 grammes de légumes, fruits, céréales ou légumineuses.


"Mettre à disposition des étudiants et des personnels une offre végétale appétisssante, permettrait de valoriser l'engagement du CROUS dans l'effort de transition écologique", disent les signataires du communiqué, ajoutant que le public majoritairement jeune qui serait ainsi touché quotidiennement pourrait impulser une dynamique de changement par l'exemple. 

La liste des 123 signataires est disponible ici.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information