• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : plusieurs hommages seront rendus à Arnaud Beltrame le 28 mars

© MAXPPP
© MAXPPP

En marge de la cérémonie nationale aux Invalides, plusieurs hommages seront rendus en Bourgogne, mercredi 28 à Arnaud Beltrame : à Dijon, Mâcon, Auxerre et Nevers.

Par C.R.

Des hommages en Bourgogne

• Un hommage solennel sera rendu au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mercredi 28 mars à 11h30 au quartier Deflandre, boulevard Joffre à Dijon.
Le communiqué de la gendarmerie indique que "les citoyens qui le souhaitent peuvent à se joindre librement à cette commémoration. Un filtrage sera mis en place à l’entrée de la caserne Deflandre.
Les participants devront se munir d’une carte d’identité. Par ailleurs, aucun véhicule ne sera autorisé à stationner dans, ou autour, de la caserne. Il convient donc de privilégier les transports en commun."

Dans l'Yonne, une cérémonie publique d'hommage au colonel Arnaud Beltrame et aux victimes de l'attentat du 23 mars aura lieu mercredi 28 mars à 10h30 à la caserne de gendarmerie 33 rue des Migraines à Auxerre.

La préfecture de Saône-et-Loire précise de son côté qu'un hommage sera rendu à Arnaud Beltrame et aux victimes de l'attaque terroriste de l'Aude, à 10h au square de la Paix à Mâcon. Elle sera présidée par Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire.

• Rendez-vous également à 11h30 à la caserne Général Vessereau, 6 rue du colonel Louis Dartois à Nevers. Les citoyens qui le souhaitent peuvent se joindre librement à cette commémoration.


Un hommage national
Une minute de silence sera observée mercredi 28 à 10h dans les gendarmeries, commissariats, et préfectures, a annoncé mardi 27 mars le ministère de l'Intérieur. Gérard Collomb présidera celle qui se tiendra dans la cour de l'hôtel Beauvau. Le ministre était présent à l'arrivée du cercueil du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines).

"Le cortège doit ensuite se rendre à la caserne de gendarmerie Tournon dans le 6ème arrondissement de Paris, où une veillée est prévue dans l'intimité à la veille de la cérémonie d'hommage national aux Invalides".
Mercredi 28 matin, le cortège funéraire partira à 10h de la place du Panthéon pour se diriger par les quais de la Seine, vers l'Hôtel des Invalides, où se déroulera cette cérémonie d'hommage national, ouverte au public et retransmise par les chaînes de télévision.

Emmanuel Macron présidera la cérémonie, en présence de la famille du gendarme décédé à l'âge de 44 ans et des familles des victimes de l'attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes. Le président y prononcera l'éloge funèbre, avant d'élever Arnaud Beltrame au grade de commandeur de la Légion d'honneur.
La cérémonie se terminera par une minute de silence, suivie par La Marseillaise interprétée par l'orchestre de la garde Républicaine.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus