Besançon, Belfort : un hommage sera rendu mercredi 28 mars à Arnaud Beltrame

© BOYER Claude - maxPPP
© BOYER Claude - maxPPP

Après les terribles attentats dans l'Aude, un hommage au gendarme tué par Radouane Lakdim sera rendu ce mercredi 28 mars au fort des justices à Besançon mais aussi à Belfort. 

Par Sophie Courageot

Une cérémonie commémorative ouverte à toute personne souhaitant exprimer son soutien à l'institution et rendre hommage au Lieutenant Colonel Arnaud Beltrame.

Cette cérémonie d’hommage aura lieu mercredi 28 mars 2018 à 10 heures devant le mémorial érigé caserne capitaine Girard (Fort des Justices), 26, rue des Justices à Besançon.

La mort du gendarme qui s'est sacrifié à la place d'une otage a marqué les Français et les gendarmes. 

La cérémonie qui se déroulera à Besançon se déroulera en présence du général Eric LANGLOIS, commandant la gendarmerie de Franche-Comté, du Préfet du Doubs Raphaël BARTOLT, et des autorités civiles et militaires du département.


A Belfort, l'hommage aura lieu à midi


Les élus du Territoire de Belfort appellent la population à un grand rassemblement pour observer une minute de silence à 12h sur le parvis de la place d'armes.
Tous, sont invités à se recueillir à la mémoire des 4 victimes : Arnaud BELTRAME, Jean MAZIERES, Christian MEDVES, Hervé SOSNA.


Un hommage national aux Invalides à Paris


A Paris, la cérémonie publique se déroulera aux Invalides, après une veillée réservée à "ses frères d'armes".
Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'hommage national à partir de 11H30 dans la cour des Invalides en présence de la famille du gendarme décédé à l'âge de 44 ans et des familles des victimes de l'attaque terroriste de Carcassonne et Trèbes. 

L'Elysée a précisé lundi soir que le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame sera promu au grade de colonel à titre posthume.
"En accord avec la famille, une veillée réservée à ses frères d'armes" sera organisée mardi soir "dans l'intimité" à la caserne Tournon, dans le VIe arrondissement de Paris.

Mercredi 28 mars, le cortège funéraire partira à 10H00 de la place du Panthéon pour se diriger, par les quais de la Seine, vers l'Hôtel des Invalides, où se déroulera la cérémonie d'hommage national, ouverte au public.

Emmanuel Macron y prononcera l'éloge funèbre, avant d'élever Arnaud Beltrame au grade de commandeur de la Légion d'honneur. La cérémonie se terminera par une minute de silence suivie par La Marseillaise interprétée par l'orchestre de la garde Républicaine.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus