• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Gendarme tué à Trèbes : son oncle nivernais salue le courage de son neveu

Armel Nicolic, l'oncle d'Arnaud Beltrame.
Armel Nicolic, l'oncle d'Arnaud Beltrame.

Ce mercredi 28 mars 2018, un hommage national sera rendu aux Invalides à Arnaud Beltrame, ce gendarme tué à Trèbes après avoir échangé sa place avec une otage lors de l'attaque d'un supermarché par un djihadiste. Son oncle Armel Nicolic vit dans la Nièvre. Il salue le courage de son neveu.

Par Maryline Barate


Par son geste d'un courage inouï, Arnaud Beltrame est devenu un héros dans l'ensemble de l'opinion publique. Armel Nicolic, l'un de ses oncles, vit dans la Nièvre. Il  tient lui aussi à rendre hommage à son neveu.


« Je ne pense pas qu’il ait fait cela pour devenir un héros. Il l’a fait parce que son but était de défendre les autres et de se battre pour sa patrie. S’il y a des gens qui souhaitent mourir en martyre en détruisant les autres, Arnaud, c’est tout le contraire ! Il est mort pour sauver des vies », confie Armel Nicolic dans sa maison de Millay, dans la Nièvre.

Un hommage national


Peu après la prise d'otages perpétrée par Radouane Lakdim dans le Super U de Trèbes vendredi, Arnaud Beltrame s'était livré à la place d'une personne retenue en otage. Très grièvement blessé par l'assaillant, le gendarme a succombé le lendemain à ses blessures. Il avait 44 ans et s'apprêtait à se marier.

Il est "tombé en héros" et mérite "respect et admiration de la Nation tout entière", a déclaré Emmanuel Macron peu après l'annonce de son décès. Le président de la République prononcera l'éloge funèbre d'Arnaud Beltrame, mercredi matin, aux Invalides à Paris.


Armel Nicolic n'ira pas à Paris pour l'hommage national. Il a décidé d'attendre la cérémonie religieuse prévue à Carcassonne en fin de semaine pour dire au revoir à son neveu.

Le reportage de F. Acosta et I. Rivierre avec :
  • Armel Nicolic, oncle d'Arnaud Beltrame
  • des habitants de Millay

Témoignage de l'oncle d'Arnaud Bletrame

 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus