Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Brigitte Macron et le ministre de l’Education sont à Dijon lundi 5 mars

Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer / © LUDOVIC MARIN / AFP
Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer / © LUDOVIC MARIN / AFP

Brigitte Macron accompagnera Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, à Dijon lundi 5 mars 2018. Ce déplacement a lieu dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l’école.

Par B.L.

Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer sont attendus au lycée Carnot, situé boulevard Thiers, à Dijon. Ils assisteront à la formation des futurs ambassadeurs lycéens contre le harcèlement de l’académie de Dijon. ces ambassadeurs seront formés  par des élèves de l’académie d’Aix-Marseille, grâce à un nouvel outil : le théâtre forum.




Un public d’ambassadeurs lycéens venus de plusieurs départements sera présent. A cette occasion, des saynètes d’improvisation seront jouées par les élèves pour dénoncer plusieurs situations de harcèlement et trouver des solutions, en interaction avec le public.

Puis, le ministre de l’Education et Brigitte Macron assisteront à une présentation des outils et moyens utilisés par le ministère de l’Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école.


Dijon : le lycée Carnot lutte contre le harcèlement scolaire
Brigitte Macron et le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer se mobilisent contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche 1 jeune sur 10... La première dame et le ministre de l'Education sont attendus au lycée Carnot de Dijon. Les élèves de cet établissement sont sensibilisés à ce problème grâce à un nouvel outil baptisé « le théâtre forum ». - Le reportage de Sylvain Bouillot, Amélie Douay et Philippe Sabatier



Depuis 2004, une journée nationale de mobilisation a été mise en place par l'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem. Le ministère de l'Education Nationale a mis en place un site internet pour dire "non au harcèlement à l'école".

On estime que 700 000 enfants souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, parfois de violences physiques. Certains élèves tentent régulièrement de mettre fin à leurs jours pour échapper à cet enfer. 



Le programme de la visite 


14 h 00                Arrivée du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer et de Madame Brigitte Macron au lycée Carnot


14 h 15                Saynètes d’improvisation jouées par les élèves de l’académie de Dijon et d’Aix-en-Provence
                           

14 h 45                Echanges autour des outils et moyens engagés par le ministère de l’Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école
                                           

15 h 20               Discours de Jean-Michel Blanquer








A lire aussi

Sur le même sujet

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus