• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cancer colorectal : Colondays 2018 fait étape à Dijon

Le Road Tour Colondays sillonne la France durant tout le mois de mars et fait étape dans 13 villes, dont Dijon, pour informer sur le cancer du côlon. / © Colondays
Le Road Tour Colondays sillonne la France durant tout le mois de mars et fait étape dans 13 villes, dont Dijon, pour informer sur le cancer du côlon. / © Colondays

Le cancer du côlon est le 2e cancer le plus meurtrier en France. Or, s’il est détecté à temps, on en guérit dans 9 cas sur 10. Chacun est invité à venir évaluer gratuitement son niveau de risque jeudi 29 mars 2018 à Dijon.

Par B.L.

Attention, vous êtes peut-être assis sur un cancer !

Pour informer le grand public sur le cancer colo-rectal qui tue 5 fois plus que les accidents de la route, une campagne de prévention a lieu pendant tout le mois de mars.

Cette opération baptisée "Colondays" est affiliée à la campagne Mars Bleu (mois dédié au cancer du côlon). Les organisateurs de Colondays ont choisi de faire un "road tour" : à bord de leur véhicule, ils sillonnent la France et font étape dans une douzaine de capitales régionales, dont Dijon.



Le cancer colorectal est un cancer ÉVITABLE, parlons-en !

Une halte est programmée dans la capitale des ducs de Bourgogne le jeudi 29 mars 2018, place de la République, de 10h à 17h. Au programme : animation, information, prévention avec des professionnels. Le cancer colorectal peut concerner chacun d’entre nous. Il ne présente pas nécessairement de signes cliniques alarmants.

"Cette pratique, courante aux États-Unis, a permis de constater un fort recul de la mortalité dans tout le pays", selon les organisateurs de Colondays.

Tous les Français de plus de 50 ans sont concernés par le dépistage du cancer colorectal, qui tue 18 000 personnes chaque année dans l’Hexagone.

La lutte contre le cancer du côlon est une priorité nationale, elle a été inscrite dans le Plan Cancer 2014-2019.



Dépistage du cancer colorectal : le mode d'emploi du test
Institut national du cancer

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus