Canicule : les services sociaux aux côtés des sans-abri

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F.

En ces périodes de très fortes chaleurs, les sans-abri ont besoin d'aide, autant qu'en hiver. Les services sociaux multiplient les maraudes. Nous en avons suivi une à Dijon.

Alors que la Côte-d'Or est placée en vigilance orange canicule, avec des températures annoncées de plus de 34 à 35 °C, les sans-abri font partie des personnes les plus vulnérables. 

Avec des sacs à dos remplis de bouteilles d'eau fraîche, des bénévoles parcourent les rues de Dijon de 10h à 12h en période de canicule à la rencontre de ceux qui vivent dans la rue.

Nous avons suivi la maraude de deux jeunes travailleurs sociaux, Rouchdi et Charlène. Ils connaissent les sans domicile fixe souvent depuis longtemps et savent où les trouver. Après quelques échanges, les personnes dans la rue acceptent volontiers ces bouteilles. 
 
Canicule : les services sociaux au côté des sans-abri ©France 3 Bourgogne

Mais cela ne suffit pas à supporter la chaleur toute la journée. Un accueil de jour est ouvert de 8h à 17h, il offre un toit aux SDF. C'est peut-être l'un des seuls endroits où ils peuvent trouver ce dont ils ont le plus besoin particulièrement en été.

"Ici, on a l'eau, on a tout ça", témoigne Jean-Pierre, sans domicile fixe. "Quand on est ailleurs, dehors, c'est un peu compliqué de trouver. Et puis le manque d'argent, toujours..."

Des douches et des machines à laver sont à la disposition de ce qui le souhaitent. Des services qui rendent la vie plus supportable, car contrairement à ce que l'on serait tenté de croire, la misère n'est pas moins pénible au soleil.