Pour “capter” les touristes, Dijon se pare de nouveaux panneaux autoroutiers

L'un des nouveaux panneaux autoroutiers installés autour de Dijon pour attirer les touristes / © Mairie de Dijon
L'un des nouveaux panneaux autoroutiers installés autour de Dijon pour attirer les touristes / © Mairie de Dijon

Dijon, c'est la capitale des ducs de Bourgogne et la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Son potentiel touristique est indéniable. La commune a donc décidé de se doter de nouveaux panneaux autoroutiers pour attirer les visiteurs. La méthode a déjà fait ses preuves en Saône-et-Loire...

Par Zakaria Soullami

La plupart des touristes viennent à Dijon en voiture. Fortes de ce constat, la ville de Dijon et la métropole ont décidé de se doter de nouveaux panneaux tourisitiques autoroutiers.

Le long des autoroutes A6, A31 et A39


Parmi les nouveaux panneaux installés, "huit panneaux de 20 m², disposés par couple, illustrent deux thématiques pour valoriser la destination touristique Dijon, capitale des ducs de Bourgogne et Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.", explique la mairie de Dijon. Les nouveaux panneaux seront installés le long des autoroutes A6, A31 et A39.

"Destination touristique d’envergure internationale"


La capitale de la Côte-d'Or est devenue "une destination touristique d’envergure internationale", selon la mairie de Dijon, grâce à son coeur de ville inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Climats du vignoble de Bourgogne. Installer ces panneaux, c'est donc une manière de rappeler aux visiteurs potentiels que Dijon regorge de "trésors".

Deux panneaux signés Zoé qui seront installés sur l'autoroute A31 / © APRR
Deux panneaux signés Zoé qui seront installés sur l'autoroute A31 / © APRR

"Galerie d’art à ciel ouvert"


La volonté de la ville de Dijon est de créer une "galerie d’art à ciel ouvert". Pour ce faire, ces panneaux ont été réalisés par des illustrateurs reconnus du monde de la bande dessinée tels que Ted Benoit, Floc’h, Tino, Cruschiform, Zoé, Matthieu Forichon et Balez.

"Installation d’art contemporain posée dans un paysage"


"J’ai dit oui parce que cette commande sortait de mes codes habituels et constituait un pari intéressant : réaliser une sorte d’immense toile figurative avec une gamme de couleur restreinte. L’idée de mettre en valeur un patrimoine m’a plu également, tout comme celle de travailler sur un tel support. À mes yeux, ce grand panneau s’apparente à une installation d’art contemporain posée dans un paysage.", explique Floc'h, notamment connu pour sa série Albany & Sturgess.

27% de fréquentation en plus au Château de Couches


La méthode a déjà fait ses preuves. C'est notamment le cas pour le Château de Couches, en Saône-et-Loire. Seulement trois mois après l'installation de ce type de panneaux sur l'autoroute, la fréquentation y a augmenté de 27% !

A lire aussi

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus