Les panneaux d'intérêt culturel ou touristique sont de plus en plus nombreux sur les autoroutes. Une ville, le nom d'un site, ..., et qui rapporte beaucoup... Exemple en Saône-et-Loire.
Au château de Couches en Saône-et-Loire, depuis l'installation des panneaux annonçant le site sur l'autoroute il y a trois mois, la fréquentation a augmenté de 27% ! Chaque année l'édifice accueille 30 000 visiteurs mais perdue dans la campagne, il n'a pas facile à situer. Le panneau a donc rempli sa mission.
Mais pour l'obtenir, la route est semée d'embûches et surtout très longue. 4 ans de démarches ont ainsi été nécessaires. Il faut déjà disposer d'autres panneaux sur les petites routes pour guider les automobilistes depuis la sortie de l'autoroute, qui doit se situer à moins de 30 km de celle-ci. Il doit aussi évidemment présenter un intérêt.
Les panneaux rapportent entre 20 000 et 50 000 euros à la société d'autoroute.
Voir le reportage de nos confrères de France 2 :