Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé jeudi 4 Février l'ouverture de 1,7 millions de rendez-vous supplémentaires pour la mi et fin février. Dans certains centres en Bourgogne, le rythme ne faiblit pas, mais il demeure toujours impossible de prendre rendez-vous ailleurs.
Après les problèmes d'approvisionnement en vaccins et le report de centaines de rendez-vous dans les centres de vaccination la semaine dernière, la situation devrait s'améliorer. Mais pour l'instant, peu de signes d'amélioration pour la prise de rendez-vous.
Des centres déjà à plein régime
A Brazey-en-Plaine (Côte-d'Or) le centre de vaccination fonctionne au rythme de 400 personnes vaccinées par semaine. Mais il a fallu reporter des rendez-vous, comme dans beaucoup d'autres centres de vaccination. Environ 220 personnes ont appris qu'elles devraient patienter environ un mois supplémentaire
Florian Poivre, responsable du centre de vaccination, dédramatise ce report : "C'est mieux perçu que de dire aux gens vous n'aurez pas de vaccin du tout. Un mois, la crise dure pratiquement un an, je pense qu'on peut attendre un mois pour se faire vacciner."
Pour le maire de la commune Gilles Delepau (DVD), ses administrés ont besoin d'informations claires : "Encore hier on entendait que 500 000 vaccins allaient arriver, qu'on pouvait à nouveau s'inscrire d'ici la fin de semaine. Quand on va sur Doctolib ça ne fonctionne pas. On a besoin aujourd'hui de bonnes informations."
#VACCINATION | Au 3 février, 107 337 premières injections et 9 010 secondes injections ont été réalisées en #BourgogneFrancheComté. pic.twitter.com/9eB1fGYSfo
— ARS BFC (@arsbfc) February 5, 2021
Toujours pas de disponiblités d'ici fin Février
Selon Pierre Pribile, directeur général de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, il n'y aura pas de nouveaux créneaux de vaccination dans tous les centres : "Dans notre région, les agendas sont déjà bien pleins, les réouvertures de créneaux seront modestes. Dans certains territoires, elles ne seront pas possibles. Dans d'autres, il faut s'attendre dans l'ensemble à quelques milliers de créneaux supplémentaires. Le gros des réouvertures pour notre Région interviendra au mois de Mars."
Le site de référence pour trouver le centre de vaccination le plus proche de chez vous est sante.fr
Le reportage d'Anne Berger et Christophe Gaillard
Intervenants :
- Florian Poivre, responsable du centre de vaccination. Président du Conseil de l'Ordre des Infirmiers Côte-d'Or et Yonne
- Gilles Delepau, maire de Brazey-en-Plaine (DVD)
- Pierre Pribile, directeur général de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté