500 000 nouveaux rendez-vous devaient être ouverts cette semaine en France. D'abord prévue mardi, l'échéance avait été reportée à vendredi 29 janvier avant d'être une nouvelle fois décalée. En Bourgogne Franche-Comté, faute de doses suffisantes, certains rendez-vous devront être également décalés.
Nous n'avons "pas de visibilité pour l'instant" fait-on savoir à la préfecture de la Nièvre. Une réouverture des prises de rendez-vous dès vendredi 29 janvier est "peu probable" indique un responsable d'une autre préfecture bourguignonne. Pour les Bourguignons et les Franc-Comtois qui attendent de pouvoir se faire vacciner, il faudra sans doute encore attendre plusieurs jours.
Une information confirmée par l'ARS ce jeudi 28 janvier. "La gestion en flux tendu des doses de vaccins nécessite une régulation des rendez-vous dans les centres de vaccination pour le mois de février.(...) De ce fait, certains rendez-vous pris dans les centres de vaccination en février pour une première injection de vaccin sont susceptibles d’être reportés de quelques jours ou semaines". Cependant, "aucun rendez-vous ne sera annulé" assure l'ARS dans un communiqué. Les patients concernés seront informés par e-mail, SMS ou téléphone.
Par ailleurs, "la réservation en ligne de nouveaux rendez-vous en centres de vaccination sera à nouveau possible dans les
prochains jours, dès que ces réorganisations auront été effectuées."
Ce vendredi 29 janvier, c'était pourtant la date fixée par le ministre de la Santé pour ouvrir 500 000 nouveaux créneaux de rendez-vous de vaccination contre la Covid-19. Initialement annoncée pour ce mardi 26 janvier par Olivier Véran, le rendez-vous a déjà une première fois été décalé de 3 jours. Les créneaux proposés devaient s'étaler de la mi à la fin février.
Plus de créneaux disponible
Ce mercredi 27 janvier, 73 413 personnes ont été vaccinées en Bourgogne Franche-Comté. Des milliers de vaccinations supplémentaires sont programmées dans les centre de vaccination pour ces prochaines semaines. En revanche, impossible de prendre un nouveau rendez-vous sur le site sante.fr. Il ne reste plus de créneaux disponible pour l'instant comme l'indique ce message. "En raison d’une très forte demande et d'un stock limité de vaccins, tous les rendez-vous ont déjà été pris. Des disponibilités apparaîtront prochainement. Réessayez dans quelques jours ou cherchez un autre centre." Les préfecture de Saône-et-Loire ou de la Nièvre ont d'ailleurs officiellement annoncé que les prises de rendez-vous étaient pour le moment suspendues.
Seulement 16 000 vaccins Pfizer et 14 000 Moderna attendus
A l'origine du report, la pénurie de doses de vaccins. Selon l'Agence régionale de Santé, la Bourgogne Franche-Comté doit faire face à la même baisse de livraisons subie au niveau national. "Nous attendons cette semaine un peu plus de 16.000 doses Pfizer" , explique Pierre Pribile dans un entretien accordé à l'AFP. C'est près de 25 % de moins que prévu.
Pour répondre à l'urgence sanitaire, la Bourgogne Franche-Comté fait néanmoins partie des quatre régions françaises à recevoir des vaccins Moderna. Près de 14 000 sont attendus dans les quinze prochains jours. "C'est plutôt un ralentissement qu'une pénurie, relativise Pierre Pribile. Notre objectif est de ne pas avoir des vaccins qui dorment dans
les frigos donc cela génère forcément, pas une pénurie, mais une forte tension."
Une gestion des stocks au plus juste en attendant une hypothétique accélération des livraisons.