La cinémathèque de Bourgogne a besoin de vous!

La cinémathèque Jean Douchet emménage au 27 rue Parmentier, à Dijon. / © Antoine Marquet
La cinémathèque Jean Douchet emménage au 27 rue Parmentier, à Dijon. / © Antoine Marquet

Votre mission : regarder des films qui ont été tournés par des amateurs et identifier des lieux, des personnes connues... Ces films ont été déposés à la Cinémathèque mais sans aucune information. Il va falloir faire appel à votre mémoire et à vos connaissances. 

Par Caroline Jouret

Reconnaître des visages, des endroits, et peut-être identifier une époque... C'est tout ce qui vous sera demandé pour aider la Cinémathèque à aller plus loin dans son travail de préservation du patrimoine audiovisuel régional.

Vous êtes même invité à a mener vos propre film en 16 mm, 8 mm et Super 8.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Des séances d'identification ont déjà eu lieu au printemps dernier et elles ont remporté un franc succès. 

Ces séances d’identification font suite au projet de la Collecte Régionale des Archives Cinématographique (C.R.A.C.) initié en 2014 pour sauver les films et documents liés au cinéma.  
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet a décidé d'organiser des séances d’identification mensuelles dans ses locaux. La première devait avoir lieu le 28 Juin mais elle a été annulée en raison de la canicule et des fortes chaleurs. 

Il s'agit de projections publiques de films pour lesquels les informations de tournage manquent, dans le but d'échanger avec le public pour rassembler collectivement ces informations manquantes.

Rendez-vous est fixé les derniers vendredis du mois à partir de septembre 2019.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus