• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Que faire de vos vieux films de famille et souvenirs de vacances?

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Ne jetez pas vos films! C'est ce que vous demande la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet. Si vous n'avez plus le matériel pour les regarder, si vous ne savez pas quoi en faire, amenez-les au 27 rue Parmentier à Dijon, et déposez-les. Vous en resterez propriétaire et ils seront bien conservés.

Par Caroline Jouret

Ce sont des films qui commencent à dater. Ils ont été tournés par vos parents et peut-être même par vos grand-parents. Des films en 8mm ou en 16mm et même en VHS qui sont dans des cartons au fond d'un placard, au grenier ou à la cave. 

Vous ne vous en doutez sûrement pas, mais ces films qui ont été tournés lors de réunions de famille, pour un mariage ou une communion, en vacances, ou ailleurs, ces films sont précieux. Ils témoignent d'une époque qui n'existe plus.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
Tout un monde qui intéresse les sociologues, les étudiants, les chercheurs, car vos films fourmillent de détails que vous ne soupçonnez pas. Il y a des lieux et des paysages qui ont étonnament changé, il y a aussi une façon de vivre, une façon de se vêtir et de se coiffer, qui appartiennent au passé. 

Tout celà fait partie du patrimoine audiovisuel français. Si vous amenez vos films à la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet, vous pourrez les regarder et vous pouvez aussi décider de les laisser en dépôt. Vous en resterez propriétaire mais ils seront entre de bonnes mains car ils seront conservés dans les meilleures conditions.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'opération a été lancée en 2015 et se poursuit encore. Un peu plus de 400 films ont été collectés. La cinémathèque récupère aussi tout ce qui concerne le cinéma : des programmes que vous auriez pu conserver aux affiches de films, en passant par les appareils de projection. Elle conserve aussi les appareils photos et tout ce qui va avec.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

N'hésitez pas à vous y rendre juste pour une visite. La cinémathèque organise des expositions, des ateliers, et des évènements publics. Et puis sachez que tous les soirs à la nuit tombée, la cinémathèque projette des images animées sur le mur d'en face dans la rue, 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Reportage : Caroline Jouret - Damien Rabeisen - Laurence Crotet-Beudet
avec
Sylvain Vereycken : Président de la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet
Juliette Tainturier : employée en service civique à la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus