C'est un problème qui dure depuis la fermeture des restaurants le 29 octobre : où se restaurer le midi pour les ouvriers et travailleurs "sur le terrain" ? Une question qui prend de l'importance avec les conditions climatiques actuelles.
Manger à l'abri, au sec, au chaud, tout en respectant les gestes-barrières, un véritable casse-tête pour les ouvriers du Bâtiment ou des Travaux Publics.
Le réseau des CAPEB s'est mobilisé
Le réseau départemental des CAPEB (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment) a formulé ses besoins. En réponse, des restaurateurs se sont proposés pour accueillir les ouvriers dans leurs établissements. La CAPEB a fait passer par voie de communiqué de presse le message suivant : "250 restaurateurs dans toute la France ont obtenu l’autorisation d’accueillir les actifs du Bâtiment. La CAPEB salue cette mesure exceptionnelle qui permet de plus aux restaurateurs de maintenir une certaine activité et qui concerne, dans le secteur de l’artisanat du bâtiment, plus d’un million d’actifs répartis sur l’ensemble du territoire."
La Préfecture de Saône-et-Loire favorise des conventions
Pour les ouvriers du BTP et les paysagistes, la Préfecture de Saône-et-Loire ouvre la possibilité de passer "une convention écrite avec un ou plusieurs restaurateurs, ou avec une commune ou intercommunalité pour donner à ses salariés un espace pour se restaurer pendant la pause méridienne."
La Préfecture précise que les établissements de restaurations ainsi conventionnés peuvent être ouverts à plusieurs entreprises, "sous réserve que chaque groupe dispose de son espace dans l’établissement, de sorte à éviter le brassage des salariés d’entreprises différentes et ainsi limiter les risques de propagation de la COVID-19."
Les modèles de conventions, ainsi qu’une liste non-exhaustive des établissements, se trouvent sur le site internet de la Préfecture de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/information-relative-a-la-restauration-des-a13485.html
A noter qu'un restaurateur qui rouvre pour alimenter des salariés du BTP et des paysagistes peut continuer de bénéficier des aides du fonds de solidarité au titre des secteurs les plus touchés.
Les montants des aides sont :
- pour la perte supérieure à 70 % à 10 000 euros ou 20 % du chiffre d’affaires de référence dans la limite de 200 000 euros, selon l’option qui est la plus favorable
- pour la perte inférieure à 70 % mais supérieure à 50% à 10 000 euros ou 15 % du chiffre d’affaires de référence dans la limite de 200 000 euros, selon l’option qui est la plus favorable;
Il n’y a en revanche pas d'aide si la perte de chiffre d’affaires est inférieure à 50%
La Préfecture de Côte-d'Or a elle aussi mis en place un dispositif similaire ce mercredi 10 février.
Le reportage de Gabriel Talon, Sylvain Bouillot, Alexandre Baudrand et Anthony Borlot
Intervenants :
- Aurélien Gonçalves, maçon-couvreur
- Julien Birot, maçon-couvreur
- Sylvie Langlet, gérante boulangerie-café
- Victor Bajard, chauffeur chez Thivent
- Romuald Fayard, chauffeur chez Thivent
- Pascal Clément, restaurateur à « La Belle Epoque »
- Pascal Bourdon, secrétaire général CAPEB 21