Commerce des vins : le pouvoir des étiquettes et des labels

L'école de commerce de Dijon, la Burgundy School of Business, a développé un laboratoire autour des comportements des acheteurs de vins, et de l'influence des labels et étiquettes sur les produits.

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Médailles d'or, prix à des concours, labels bio...
Et si l'étiquette d'un vin était déterminante dans la décision d'achat des clients ?
En effet, les labels fleurissent en "collerette" sur les bouteilles de vin : label bio, médailles d'or, 1er prix... 
Ces labels parfois l'emportent davantage que le nom du producteur présent sur le flacon.

Un labo d'étude à l'école de commerce de Dijon
Un chercheur grec, Nikolaos Georgantiz, étudie les comportements des acheteurs de vin au regard des différents labels apposés sur les bouteilles au sein de l'école de commerce de Dijon.
Les consommateurs inexpérimentés sont davantage attirés par le label, et la beauté de l'étiquette, selon lui.
Ces labels sont davantage regardés, notamment par les clients de la grande distribution.

Présence rassurante
Cette étiquette ou ce label sont paradoxalement moins regardés par les acheteurs plus "connaisseurs", notamment ceux qui se rendent chez les cavistes.
En effet, ce dernier est là pour conseiller, guider et orienter le choix d'achat, et donc de rassurer aussi les clients. 
L'intérêt de l'étiquette disparaît donc face au conseil prodigué par l'expert, pour une décision d'achat.

Etude au long cours
L'étude menée par Nikolaos Georgantiz mettra plusieurs années pour arriver à terme et déceler les comportements des acheteurs français en matière de vins.

Le reportage de Justine Reix et Gabriel Talon
Intervenants :
  • Jean-Christian Tisserand, professeur à la Burgundy School of wine and spirits
  • Nikolaos Georgantiz, chercheur à la Burgundy School of wine and spirits
  • Yannick Bourgeois, caviste à Dijon
 





 
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