Coronavirus : 2 cas confirmés dans une école maternelle et un lycée de Dijon

Un élève a été testé positif au coronavirus. Il était scolarisé en maternelle à Dijon a-t-on appris jeudi 25 juin auprés du rectorat. Les enfants de sa classe et les adultes qui l'ont cotoyés sont dépistés. Par ailleurs, au lycée Hippolyte Fontaine, c'est un enseignant qui a été testé positif. 

L'école maternelle Montchapet à Dijon
L'école maternelle Montchapet à Dijon © M. Barate

Un cas de Covid-19 a été confirmé chez un élève dans une des classes de l'école maternelle Montchapet à Dijon mercredi 24 juin. La classe de petite section est depuis fermée. "Les enfants de cette classe ainsi que les adultes qui les encadrent sont mis en quatorzaine" annonce le site de l'académie de Dijon. L'enfant concerné n'a été présent que quelques heures lundi matin et n'aurait donc pas fréquenté les espaces collectifs tels que la restauration, la sieste ou l'accueil périscolaire. 

Reportage : Maryline Barate, Tiphaine Pfeiffer

Avec : Elisabeth de La Brosse, infirmière conseillère technique auprès du Rectorat

Dijon : deux cas de Covid-19 diagnostiqués en milieu scolaire


Une seule classe testée dans cette école

Ce jeudi matin, 2 infirmières et 2 médecins ont été chargés de contacter les familles des enfants présents dans la même classe. Dans l'école maternelle, les récréations sont organisées classe par classe et sans mélange pour réduire les contacts entre les enfants. "Une désinfection régulière est opérée par les agents municipaux au sein de l’école et elle sera effectuée de manière particulièrement attentive."

Pour l'instant, seuls les enfants de la classe concernée et les adultes les ayant cotoyés sont placés en quarantaine. Ce jeudi soir, l'ARS précise : "les personnels et élèves contacts de cet enfant sont en cours de recensement et seront informés des mesures d’isolement et de tests qui leur sont applicables, sous la conduite des services de l’Education nationale et de l’Agence Régionale de Santé." La réalisation des tests de dépistage doit avoir lieu la semaine prochaine.

 

 

Un enseignant testé positif au lycée H.Fontaine

Par ailleurs, ce jeudi 25 juin, un second cas de Covid-19 a été confirmé dans un établissement scolaire de Dijon. Cette fois chez un enseignant du lycée Hippolyte Fontaine le 19 juin dernier.
"Les mesures habituelles pour isoler, tester et rompre les chaînes de transmission ont été prises pour les personnes considérées comme contacts (enseignants ; élèves)" font savoir l'ARS et le rectorat. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société éducation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter