Coronavirus Covid-19 : confinement effectif depuis mardi 17 mars à 12h, les policiers commencent les contrôles à Dijon

Les mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron ont démarré officiellement ce mardi 17 mars à 12h. Effectives pendant 15 jours au moins, elles interdisent aux Français de sortir de chez eux sans une attestation sur l'honneur, sous peine d'amende. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous trouverez l'attestation sur le site internet du ministère de l'Intérieur. Mise en place par le gouvernement, vous devez vous menir impérativement de ce document à chacun de vos déplacements. Autant d'attestations que de déplacements. 100 000 policiers sont déployés sur tout le territoire français pour effectuer ces contrôles.

Coronavirus - Attestation de déplacement

A Dijon, les premiers contrôles s'effectuent depuis midi, ce mardi 17 mars, heure et date de mise en place des mesures de confinement.  5 unités mobiles de 3 hommes patrouillent dans les rues de Dijon, notamment dans des lieux qui sont d'habitude des lieux "de rassemblement" : le centre-ville, les différentes places (de la Libération, République, etc.). 
Sur toute la Côte-d'Or, ce sont 260 gendarmes qui sont déployés sur des points fixes (routes secondaires, intersections, etc.). Si les règles ne sont pas respectées, alors le dispositif sera très largement augmenté
 

Des premières sorties en règle

Nous sommes surpris, les gens sont raisonnables. Ils respèctent les règles.

Les premiers dijonnais à sortir de chez eux après midi étaient pour la plupart, munis de leur attestation sur l'honneur de déplacement. Les forces de l'ordre déployées près de la place de la Libération à Dijon sont là pour faire de la "pédagogie". Mais aujourd'hui seulement. Et même si les Dijonnais ont déjà (preque) tous leurs attestations avec eux, elle sera obligatoire dès demain.

Une habitude à prendre pour les quinze prochains jours, au minimum. Les policiers n'hésiteront pas à verbaliser si les consignes ne sont pas respectées.

Aujourd'hui, on fait preuve de tolérance. Demain on verbalise.
 

Vous devez avoir une raison sérieuse et justifiée à chaque fois que vous quittez votre domicile. Tout non-respect des mesures sera sanctionné d'une amende, pouvant aller de 38 euros à 135 euros.
 

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité