Depuis quelques jours les actions de soutiens aux personnels soignants se multiplient. Il y a ceux qui les applaudissent à la fenêtre, et puis il y a ces professionels de la restauration qui font don de leurs stocks de nourriture. Bel exemple de solidarité avec ce pizzaïolo, en Côte-d'Or.
A Belleneuve, près de Dijon, un pizzaïolo a décidé d'écouler tout son stock de pizza gratuitement au profit du CHU de Dijon, mais ausi auprès des gendarmes, très occupés par les contrôles de sorties de la population.
Un bel exemple de solidarité
Montagnarde, Capri, Prosciutto ou 4 saisons …. les pizzas, Elie Navasquez les connait par cœur !Mais en ce moment, en les préparant, elles ont une saveur en plus : celle de la solidarité.
Je fais ça pour donner l'exemple à d'autres restaurateurs qui sont obligés de fermer comme nous et pour éviter le gaspillage de nourriture...
Malheureusement, certains restaurateurs jettent leur marchandise !
Ce pizzaïolo a voulu préparer 300 pizzas avant que ses produits ne se périment, l'équivalent de deux soirs de travail en temps normal.
Depuis les mesures de confinement, aucune rentrée d'argent n'est possible alors Elie a décidé d'apporter du réconfort aux professionnels mobilisés.
Les gendarmes de Mirebeau et d'Arc-sur-Tille, très occupés par les opérations de contrôle, ont profité de l'opération pizzas gratuites.
Mais le stock le plus important est pour le CHU de Dijon.
Les services de pneumologie et soins intensifs n'ont plus qu'à passer à table…. les boites de pizzas fument encore !
Et derrière les masques de ces infirmières, on imagine les sourires.
Caroline Trouvé, infirmière CHU Dijon :
Ça va remonter le moral des troupes
Isabelle Caboche, infirmière CHU Dijon :
En ces temps difficiles, c'est important de se soutenir...et passer un petit moment quand même sympathique
Avant d'être officiellement au chômage technique, Elie a prévu une dernière livraison de pizzas pour deux autres services du CHU de Dijon.
► Reportage de Fabienne Acosta, Gabriel Talon et Laurence Crotet-Beudet