Ils sont applaudis aux fenêtres, remerciés sur les réseaux sociaux. Certains restaurants livrent même gratuitement de la nourriture à l’hôpital. Depuis le début de la pandémie, les soignants apparaissent comme des héros. Petit tour des messages de soutien qui leurs sont adressés.
Ils sont en première ligne face à la pandémie du coronavirus Covid-19. Leurs heures, ils ne les comptent pas... ou plus. De toute façon, pour les soignants, l'urgence est ailleurs, auprès des malades. Professionnels à chaque instant. Jusqu’au bout. Alors pour les soutenir et leur dire "merci", infirmièrs, élèves-infirmièrs, médecins, aides-soignants, internes, médecins retraités,... peuvent compter sur les nombreux messages des Internautes :
"Bon courage à vous tous" écrit Marielle, sur la page Facebook de l'hôpital Nord-Franche-Comté. Christian lui emboîte le pas : "merci à vous tous pour tout ce que vous faites pour nous. Courage"
Face à l'afflux de ces messages, le personnel est très touché. "Ca fait chaud au coeur. Les messages nous font du bien, ils nous réconfortent. On en lit beaucoup sur les réseaux sociaux. On est soutenus par les patients, les familles mais aussi par notre direction qui est à notre écoute", témoigne Nathalie Depoire présidente de la Coordination Nationale Infirmière (CNI).
Une autre infirmière, exerçant au CHU de Besançon, est très touchée, elle aussi, par ces nombreuses marques de sympathie. "On reçoit beaucoup de soutien de la part de nos proches, de nos connaissances et ça booste notre moral parce que, les personnes ne se rendent pas compte qu'on prend des risques pour eux, chaque jour ".
Solidarité encore, du côté de l'hôpital Nord Franche-Comté. Un message posté par la direction sur leur page Facebook annonce la gratuité de la télévision, en partenariat avec Telecom Services. Quelques images pour pallier l'absence des visites, interdites jusqu'à nouvel ordre. Là encore, les familles et les malades sont reconnaissants.
Réponses des Internautes
Villes désertes, mais les habitants applaudissent les soignants
Dans les rues de Besançon, pas un chat, pas un bruit sauf celui des habitants du quartier des Chaprais. Ils applaudissent ce personnel soignant, héros, dans cette pandémie, qui met en péril leur vie et leur santé pour sauver celles des autres.#coronavirus
— Jérémy Chevreuil (@JeremyChevreuil) March 18, 2020
Il est 20h. Beaucoup applaudissent les soignants dans le quartier des Chaprais à #Besancon @F3FrancheComte pic.twitter.com/z8KgAP7tAa
150 pizzas gratuites pour le personnel
Comme dans d'autres villes de France, certaines enseignes de Pizzeria ne sont pas insensibles à la situation. Mercredi 18 mars, au soir, une célèbre chaîne de pizzeria de Belfort a livré gratuitement 150 pizzas à l'hôpital Nord-Franche-Comté.>> tweet / photos de la pizza.
Nous étions à Hôpital de Belfort ce soir un don de @dominos_pizzafr Belfort de 150 pizzas, soutien au corps médical, aux familles des malades et surtout protégeons nous du dû virus ✨ pic.twitter.com/z1XKHCXYDm
— il napoletano ?? (@ilnapoletano6) March 18, 2020