Ils sont partis en voyage en Afrique de l'Ouest avant les mesures de confinement, le 7 mars, et ont des difficultés à rentrer en France depuis la diminution des vols.
C'est un couple de dijonnais partis début mars en voyage, dans un projet longuement réfléchi et anticipé. Le confinement en France est ensuite arrivé, et l'épidémie de Coronavirus Covid-19 se propage en Europe.
Fermeture de l'aéroport
Pour ces dijonnais partis le 7 mars, les choses ont pris une autre tournure à l'annonce des mesures de confinement en France. Et sur place, l'aéroport de Dakar a été fermé le 20 mars, et leur billet retour annulé.
Bloqués, en attente
Contactés par France 3 Bourgogne, Marc (*) nous explique alors : "on a appelé aussitôt notre agence de voyage qui nous a dit qu'il n'y avait pas d'avion disponible, alors nous sommes allés à l'Ambassade de France et au Consulat, qui nous on répondu qu'il fallait s'inscrire sur Ariane, le site des français expatriés de France Diplomatie. Le site répondait "il faut être patient, tournez-vous vers votre agence de voyage".
"Et l'agence de voyage à Dijon se débat pour trouver des places libres dans un vol. On a la chance d'être dans une résidence qui est disponible, nous ne sommes pas obligés de quitter les lieux comme d'autres français, qui ont du libérer leur chambre d'hôtel par exemple. On a de la chance, c'est disponible jusqu'au 5 avril, mais on croise les doigts pour rentrer plus tôt. C'est très préoccupant, la pression monte toujours un peu plus."
Sur liste d'attente
Marc (*) raconte alors "que le voyagiste fait des pieds et des mains pour réserver des places sur un vol, et nous a proposé deux dates, le 27 ou le 29, sans retour pour l'instant de sa part"
Alors que le Ministère des Affaires Etrangères met en place une priorité. D'après Marc, "'Ariane' nous dit que la priorité est donnée aux personnes souffrant de problèmes de santé etc"
Limitation de circulation au Sénégal
Le virus se propage au Sénégal aussi, et les déplacements doivent se faire avec une autorisation, ce qui a compliqué la tâche du couple dijonnais.
Marc nous explique "il n'y a pas de confinement ici, c'est un couvre-feu de 20 heures à 6 heures. Comme beaucoup de gens vivent très précairement, je ne vois pas comment ils pourraient mettre en place un confinement."
Aux dernières nouvelles, le couple pourrait rentrer ce dimanche 29 mars, si tout va bien !
(*) prénom modifié