Coronavirus Covid-19 : les seniors ne paniquent pas face à l'épidémie

Contrôle de la température dans le cadre de la surveillance de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 / © Guillaume Desmalles
Contrôle de la température dans le cadre de la surveillance de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 / © Guillaume Desmalles

A la résidence Les sénioriales de Dijon, l'épidémie de Coronavirus Covid-19 bouscule les habitudes car les mesures d'hygiène ont été renforcées. Les résidents s'amusent plus qu'ils ne s'inquiètent de cette épidémie.

Par Tiphaine Pfeiffer

Chaque personne âgée a ses rituels.
La partie de Scrabble est un rendez-vous immuable pour les résidents des Séniorales de Dijon.
 
Partie de Scrabble à Dijon / © Guillaume Desmalles
Partie de Scrabble à Dijon / © Guillaume Desmalles

Jean ne la manquerait pour rien au monde.
Mais, depuis le lundi 2 mars 2020, en raison de l'épidémie de Coronavirus Covid-19, ce fringant senior doit se plier à de nouveaux rituels : lavage de mains au gel hydroalcoolique et prise de température régulière. Il n'y a pas d'obligation et les résidents sont libres de leurs allées et venues. 
 

De fait, Jean assure que ses camarades et lui sont "calmes, très détendus." Il interpelle le journaliste, amusé :  "Il faudrait que des étrangers l'apportent. Vous l'avez pas, vous, par contre ?"

Afin d'éviter une contamination extérieure, toute personne extérieure à la résidence (visiteurs, médecins, famille) doit désormais se présenter à l'accueil, laisser ses coordonnées et se soumettre à une prise de température.
 
Coronavirus Covid-19 sénior détendu
Jean est très détendu face à l'épidémie. - France 3 Bourgogne - Guillaume Desmalles

Ici, chaque personne âgée a son appartement et vit en autonomie. Elle peut compter sur une conciergerie et des espaces communs pour éviter l'isolement.

La plupart des seniors qui habitent ici ne nécessitent pas de soins lourds ce qui explique certainement la décontraction qui règne dans la salle de jeux.
Fiers-à-bras, les hommes se rient de l'épidémie : "J'en ai rien à f... Ici, il va pas venir. Il ne peut pas. On va l'arrêter..."
 
Coronavirus Covid19 peur sénior
Un senior assur qu'il se moque du coronavirus. - France 3 Bourgogne - Guillaume Desmalles

Taquin, un autre regrette les mesures de prévention qui lui "interdise de s'embrasser. Alors que, quelle est la plus belle chose pour des gens en retraite comme nous que de pouvoir s'embrasser de temps en temps ?" 
 
Coronavirus Covid19 peur sénior
Un senior assure qu'il déplore les mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus. - France 3 Bourgogne - Guillaume Desmalles

Une dame avoue s'inquiéter un peu, pour ses enfants, car elle a "fait son temps" dit-elle.
"On  prend toutes les précautions. Si on attrappe le coronavirus, on l'attrappe mais on aura fait ce qu'il faut" conclut-elle philosophe.
 
Coronavirus Covid19 peur sénior
Une dame témoigne craindre l'épidémie pour ses enfants. - France 3 Bourgogne - Guillaume Desmalles

Elle résume l'état d'esprit général : ces résidents, âgés de plus de 70 ans, semblent considérer cet épisode comme une petite aventure.
Ils espèrent que cela restera un épiphénomène qui ne les attendra pas plus que l'épidémie de grippe saisonnière et qui ne touchera pas leurs enfants et petits-enfants.

Leur dévise : jusqu'à maintenant, tout va bien !

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus