Coronavirus : la déception d'un coureur de Côte-d'Or après l'annulation du semi-marathon de Paris

Plus de 40 000 coureurs devaient participer au semi-marathon de Paris ce dimanche 1er mars. L'événement a été annulé samedi en raison de l'épidémie de coronavirus. Nous avons joint un marathonien originaire de Chevigny-Saint-Sauveur, qui n'a donc pas pu courir le parcours prévu.

Philippe Vaquer était en train de retirer son dossard quand il a appris la nouvelle. "À 16 heures, j'étais sur le village marathon quand Pascal [son coach, ndlr] m'a envoyé un SMS me disant que c'était annulé, raconte-t-il. J'étais un peu scotché. Je suis allé voir de suite sur BFM TV et j'ai eu confirmation."

Ce grand sportif qui habite Chevigny-Saint-Sauveur, près de Dijon, n'en est pas à sa première course de fond. Il a participé quatre fois au marathon de Paris et bouclé autant de semis. Il avait prévu d'arpenter les rues de la capitale ce dimanche 1er mars. Mais le gouvernement en a décidé autrement.

En raison de la progression de l'épidémie de coronavirus en France, le ministre de la Santé a annoncé samedi après-midi l'annulation de tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu fermé et de certains événements en extérieur, dont le semi-marathon de Paris. 44 000 participants s'y étaient inscrits.
 


Dans la Grande Halle de La Villette, où les participants doivent retirer leurs dossards, une certaine confusion règne alors. "À aucun moment on nous a annoncé que c'était annulé. Les gens l'apprenaient par texto, par leur téléphone. J'étais rentré chez moi depuis un bon bout de temps quand Harmonie Mutuelle [qui sponsorise la course, ndlr] nous a envoyé un SMS en disant que c'était malheureusement annulé et qu'ils cherchaient à le reporter."
 

"Énormément de nationalités"

Le coureur, qui s'entraîne avec le club Running Team 21 à Dijon, dit malgré tout comprendre la décision gouvernementale. "C'est vrai que ce genre d'épreuve draine énormément de nationalités qui viennent de partout. Il y a des Italiens, des Chinois qui viennent à Paris. Donc je comprends très bien qu'on ait voulu l'annuler. Ce qui m'a étonné le plus, c'est cette décision si tardive. En fait, à mon sens, si on voulait vraiment prendre des précautions, il aurait fallu l'annuler avant qu'il y ait tout ce rassemblement à la Grande Halle de La Villette."
 
Mais l'annulation de la compétition n'a pas empêché Philippe Vaquer de sortir courir. "Ce [dimanche] matin, j'ai quand même mis ma tenue, mon t-shirt. Et je suis allé faire un petit tour sur le bois de Vincennes. J'ai fait mes 21 kilomètres pour faire un semi-marathon. Et je peux vous dire que j'ai croisé énormément de monde qui courait. Je n'avais jamais vu autant de monde au bois de Vincennes. Rien qu'avec le t-shirt rouge du semi, on devait être plus d'une centaine."

Avec d'autres membres de son club dijonnais, il compte bien participer au marathon de Paris, programmé lui le 5 avril. Pour l'instant, aucune décision officielle n'a été prise concernant le maintien ou non de l'événement.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité