Coronavirus : un photographe s'immerge dans l'univers des soignants à l'hôpital

Il est photographe depuis une dizaine d'années et s'est spécialisé dans la photographie médicale. Adrien Sauvage a 27 ans, et nous propose une immersion dans les services d'urgences, en pleine crise sanitaire du Coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne sont que 4 en France et l'un d'entre eux vit en Bourgogne. Adrien Sauvage a 27 ans, il est photographe spécialisé dans le médical.
Cette spécialité lui a permis de passer trois jours en immersion, à la cellulle Covid-19 du CHU de Dijon.

 

Partager le quotidien des soignants

Pendant 72 heures, Adrien Sauvage a partagé le quotidien des soignants du CHU de Dijon. Et à travers plus d'un millier de clichés, le photographe hospitalier a assisté à un déploiement de moyens sans précédent.
Adrien a photographié tous les services impactés par le covid-19 : urgences, réanimation, pharmacie, ou gestion des déchets. Là où le personnel est sous pression.
Son appareil a aussi saisi la vie et le fonctionnement des services hospitaliers.
Adrien a constaté : "Les gens sont fatigués, on le voit, ils arrivent à garder le sourire, à soigner, à prendre le temps. Et ça, ça m'a vraiment interpellé. Je m'attendais à voir vraiment des gens éreintés, ils le sont, mais ils le cachent bien."
 

Un photographe qui connait bien le milieu médical

Après être devenu photographe professionnel il y a deux ans, ce dijonnais est aussi devenu assistant de régulation médicale au Samu.
Il est donc parfois au téléphone, pour prendre des appels d'urgences au centre 15. 
Ainsi, Adrien a constaté : "On a à gérer les inquiétudes des gens, les cas suspects, les cas positifs, alors effectivement on a eu plein de monde, au téléphone et  une organisation dans le transport des patients, les prises en charge qui sont différentes. Au centre 15, on a eu aussi notre lot de 'Covid', comme beaucoup d'autres services."
 
La crise sanitaire actuelle est clairement venue marquer ses deux métiers.
Chaque soir, Adrien entend ses voisins applaudir à 20 heures : une reconnaissance, importante pour lui et pour tous les soignants qu'il photographie.

Le reportage de Fabienne Acosta et Christophe Gaillard
Intervenant :
  • Adrien Sauvage, photographe
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information