Il est photographe depuis une dizaine d'années et s'est spécialisé dans la photographie médicale. Adrien Sauvage a 27 ans, et nous propose une immersion dans les services d'urgences, en pleine crise sanitaire du Coronavirus.
Ils ne sont que 4 en France et l'un d'entre eux vit en Bourgogne. Adrien Sauvage a 27 ans, il est photographe spécialisé dans le médical.
Cette spécialité lui a permis de passer trois jours en immersion, à la cellulle Covid-19 du CHU de Dijon.
Partager le quotidien des soignants
Pendant 72 heures, Adrien Sauvage a partagé le quotidien des soignants du CHU de Dijon. Et à travers plus d'un millier de clichés, le photographe hospitalier a assisté à un déploiement de moyens sans précédent.Adrien a photographié tous les services impactés par le covid-19 : urgences, réanimation, pharmacie, ou gestion des déchets. Là où le personnel est sous pression.
Son appareil a aussi saisi la vie et le fonctionnement des services hospitaliers.
Adrien a constaté : "Les gens sont fatigués, on le voit, ils arrivent à garder le sourire, à soigner, à prendre le temps. Et ça, ça m'a vraiment interpellé. Je m'attendais à voir vraiment des gens éreintés, ils le sont, mais ils le cachent bien."
Un photographe qui connait bien le milieu médical
Après être devenu photographe professionnel il y a deux ans, ce dijonnais est aussi devenu assistant de régulation médicale au Samu.Il est donc parfois au téléphone, pour prendre des appels d'urgences au centre 15.
Ainsi, Adrien a constaté : "On a à gérer les inquiétudes des gens, les cas suspects, les cas positifs, alors effectivement on a eu plein de monde, au téléphone et une organisation dans le transport des patients, les prises en charge qui sont différentes. Au centre 15, on a eu aussi notre lot de 'Covid', comme beaucoup d'autres services."
La crise sanitaire actuelle est clairement venue marquer ses deux métiers.
Chaque soir, Adrien entend ses voisins applaudir à 20 heures : une reconnaissance, importante pour lui et pour tous les soignants qu'il photographie.
Le reportage de Fabienne Acosta et Christophe Gaillard
Intervenant :
- Adrien Sauvage, photographe