Des professionnels du tourisme sont préoccupés par l'épidémie du coronavirus. Entre Paris et la Suisse, Dijon est une étape incontournable pour de nombreux touristes chinois. Les hôteliers et les tour-opérateurs craignent une vague d'annulation.
Alors que l'épidémie de coronavirus s'étend en Chine, les professionnels du tourisme de Bourgogne redoutent des annulations. Dijon s'inscrit comme la deuxième ville de France la plus visitée par les touristes chinois après Paris.
À l'hôtel de La Cloche à Dijon, il n'y a pas encore de situation de crise au bureau des réservations. Dans cet établissement très prisé par les visiteurs venus de Chine, les conséquences liées à l'épidémie du coronavirus ne se font pas encore ressentir.
"On va commencer à sentir à partir d'aujourd'hui, demain et au cours de la semaine s'il y a des mouvements d'annulation, indique Antoine Muñoz, le directeur de l'hôtel. Au vu de l'actualité, je suis attentif à l'évolution. Il va falloir voir effectivement l'ampleur que va prendre ce phénomène."
80 000 nuitées l'an dernier
Le calme avant une tempête d'annulations, c'est la crainte de nombreux hôteliers et de tour-opérateurs. Et en ce début d'année, la promotion de la destination est déjà mise à mal."Il y a des premières répercussions pour nous bien concrètes. C'est le report de notre China-workshop au mois de juin qui devait avoir lieu en janvier, précise Sladana Zivkovic, la directrice de l'office du tourisme Dijon Métropole. Mais tout ça, ce sont des précautions. Des voyages vont certainement être annulés. Les hôteliers nous le disent."
Symbole de la gastronomie et du vin, Dijon est une étape incontournable pour les touristes chinois. L'an dernier, les hôteliers avaient enregistré plus de 80 000 nuitées. Un chiffre en hausse qui pourrait bien chuter en 2020.