Ce dernier week-end de mars a été marqué par un grand nombre de cambriolages : on en a recensé 12 sur la circonscription de police de Dijon. Face à cette recrudescence, la police lance un appel à la vigilance.
Quelles sont les cibles privilégiées des cambrioleurs ?
"Depuis quelques temps, on assiste à une recrudescence de cambriolages, que ce soit en en ville ou à la campagne, aucune zone n’est épargnée", explique Cédric Bovrisse, secrétaire départemental Côte-d’Or du syndicat Alliance Police Nationale."Ces cambriolages sont souvent le fait de délinquants très mobiles. Il suffit que les habitants partent faire une course pour qu’ils passent à l’action. Ils s’introduisent dans un logement et en font le tour. Ils visent l’argent liquide et les bijoux. Ils savent à peu près où les gens mettent ce genre de biens. En 10 minutes maxi, ils sont déjà repartis", ajoute-t-il.
Les malfaiteurs agissent le plus souvent pendant la journée, sur "le créneau horaire 10-18 heures".
Pour lutter contre les voleurs, des dispositifs de participation citoyenne se multiplient. Les habitants sont notamment sensibilisés à la surveillance mutuelle des maisons du quartier. Il faut aussi penser à faire remonter les informations en cas d'événements inhabituels.
[#Prévention] : recrudescence des #cambriolages (12 ce week-end), notamment sur le créneau horaire 10-18 heures. La@PoliceNationale de Côte d’Or appelle à la vigilance.
— Police nationale 21 (@PoliceNat_21) 1 avril 2019
N’hésitez-pas à composer le numéro d’appel d’urgence#17PoliceSecours au moindre élément suspect. pic.twitter.com/ScybAIO8Dm
Quels sont les réflexes à avoir ?
Le premier réflexe consiste à appeler le numéro d’urgence de la police, le 17, pour signaler des faits inhabituels."C’est très important. Si vous apercevez une voiture qui traîne dans le quartier, quelqu’un qui s’arrête, qui regarde partout, qui repart, il faut le signaler : une auto de telle couleur, dans tel quartier, à telle heure. Vous pouvez aussi noter le numéro d’immatriculation. En tous cas, il ne faut surtout pas avoir peur de déranger. Si une patrouille est disponible, elle sera envoyée sur place.
Si vous avez été cambriolé, il faut aussi composer le 17 tout de suite et surtout ne toucher à rien en attendant l’arrivée de la police qui fera des relevés d’empreintes" rappelle Cédric Bovrisse.
Tous ces renseignements sont précieux, car ils peuvent permettre de repérer des individus qui ont sévi dans d’autres départements, précise le policier.