Les cambriolages se sont multipliés depuis quelques jours notamment dans le centre nivernais et surtout à l'ouest dijonnais. À ce titre, les brigades de gendarmeries renforcent leurs patrouilles et incitent à la vigilance.
Récurrents à cette période de l'année, les cambriolages ont une nouvelle fois été constatés dans la région cette semaine, notamment à Dijon.
Et les voleurs sont coriaces. Pour exemple, un habitant de Corcelles-les-Monts s'est fait cambrioler de nuit, alors qu'il dormait et que sa maison est équipée d'une alarme. "C'est vraiment inquiétant", confie une voisine.
Les gendarmes tentent alors de rassurer le voisinage en informant de la conduite à tenir, notamment en zone résidentielle.
Un dispositif de participation citoyenne a également été mis en place. Une dizaine d'habitants sont ainsi chargés de faire remonter les informations suspectes auprès des gendarmes et d'informer la population.
Autre possibilité pour les communes : s'équiper de vidéo-protection. Un diagnostic sécurité gratuit existe en zone gendarmerie.
Contre les cambriolages, il existe des précautions à prendre. Les professionnels de la sécurisation de l'habitat donnent leurs conseils.
•
©France 3 Bourgogne