Six vols avec véhicule bélier ont touché les bureaux de tabac de la Côte-d'Or depuis le début de l'année.
À Genlis en Côte-d'Or, un tabac-presse a été pris pour cible deux fois en huit jours. Mardi 17 avril, c'est une voiture-bélier qui a attaqué la devanture.
Les tabacs sont régulièrement visés. Jean-Marie Coigney est derrière son comptoir à Dijon depuis 30 ans. Sa carrière a été marquée par les vols : sept cambriolages ou braquages parfois violent.
Pour se protéger, le buraliste a truffé son magasin de 17 caméras. Son bureau de tabac ressemblerait presque à une bijouterie. Mais malgré les caméras, la peur est toujours présente.
"Chaque fois que j'ai eu un cambriolage, je me demandais pendant trois semaines, un mois 't'y vas, t'y vas pas ?', témoigne le buraliste. C'est pas toujours évident de se remotiver pour aller dans un endroit où on est pas sûr de passer la journée sans être embêté."
Hausse du prix du tabac
Si cela fait presque deux ans que son magasin n'a pas été attaqué, en Côte-d'Or, les vols se multiplient. Tabac, boulangerie ou magasin d'optique, déjà 6 cambriolages en 2018 alors que le département n'en avait connu que 12 l'année passée."Il y a incontestablement un phénomène qui est lié à la hausse du prix du tabac", explique le général Olivier Kim, commandant de la gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté. "C'est vrai que maintenant les cartouches de cigarettes ont une valeur marchande et qu'elles peuvent ensuite être revendues dans un marché parallèle."
Face à la recrudescence de ce type de vols, la gendarmerie a développé une application "Alerte commerces" qui informe par SMS les gérants de magasins. Ils seraient déjà 700 à l'avoir téléchargé.