Côte-d'Or : suspicion de pollution de la rivière Neuvon, des analyses d'eau en cours

Depuis le début de l'après-midi ce jeudi 16 septembre, une pollution du Neuvon est suspectée sur la commune de Plombières-les-Dijon. Des analyses sont en cours et certaines restrictions ont déjà été prises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sur le territoire de Plombières-les-Dijon, où coule une partie de la rivière du Neuvon, qu'une pollution de l'eau est actuellement suspectée.

Une cellule de crise est organisée

Selon les informations communiquées par la Préfecture de Côte-d'Or ce jeudi 16 septembre, des analyses d'eau sont en cours afin "d'objectiver le risque" et "d'écarter tout danger pour la population".

Une cellule de crise a été organisée avec les services de l'Etat. Elle rassemble l'Agence Régionale de Santé, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, l'Office Français de la Biodiversité, la gendarmerie, la ville de Plombières-les-Dijon et Dijon-Métropole.

La consommation de l'eau prélevée dans la rivière est désormais interdite

Par précaution, la maire de Plombières-les-Dijon a signé un arrêté afin d'interdire temporairement la consommation d'eau prélevée sur le Neuvon. Celac concerne autant l'usage de la population que pour celui des animaux.

Des mesures en conséquence devraient être prises prochainement. 

Les habitants concernés par la mesure, et eux seuls, en seront informés indique la Préfecture.

Plus d'informations à suivre...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information