Une convention de téléprotection d'alerte a été mise en place dans le département de la Côte d'Or. L'objectif est de protéger les victimes, femmes ou hommes, des violences au sein du couple mais aussi les victimes de viol. Des numéros d'urgence sont mis en service.
Dans le cadre du plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, une convention "téléprotection d'alerte grave danger" a été signée en Côte d'Or.
Les violences conjugales augmentent
Des enquêtes ont mis en avant l’augmentation des poursuites pénales et des condamnations pour violences au sein du couple ainsi que le nombre de personnes décédées chaque année du fait des violences de leur conjoint et/ou ex-conjoint. Selon le ministère de la Justice, ces enquêtes ont fait apparaître la nécessité de protéger ces victimes particulièrement vulnérables.Un nouveau dispositif d'urgence
Dans l’intérêt des victimes, femmes ou hommes, de violences commises au sein du couple et de viols, les parties à la présente convention se sont rapprochées afin d’allier leurs compétences et leurs savoir faire, chacun dans leur domaine respectif, afin de mettre en place localement le dispositif de téléprotection « grave danger » (TGD).Cette convention est signée entre :
- la préfecture de Côte d’Or
- le Tribunal de Grande Instance de Dijon
- la direction départementale de la sécurité publique
- le groupement de gendarmerie départementale
- l’association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales (ADAVIP)
- l’association Solidarité Femmes 21
- GTS Mondial Assistance
- Orange
Qui peut en bénéficier ?
Toutes les personnes résidant en Côte d'Or et ayant accepté sur proposition du procureur de la République d'être équipée du dispositif TGD. Le dispositif vise à assurer une protection et une prise en charge globales du bénéficiaire.Les numéros d'urgence associés
Après la levée de doute, et en cas de danger, le télé-assisteur, par un appel à la Police Nationale demande immédiatement l’intervention des forces de l’ordre. Une patrouille est alors dépêchée sans délai auprès du bénéficiaire.Numéros de secours associés :
- Police Nationale en Côte d’Or : 03 80 44 55 18
- Gendarmerie Nationale en Côte d’Or : 03 80 68 26 20