La nuit dernière a été glaciale à Dijon : - 6°C au thermomètre, - 13°C en ressenti. Les maraudes sont encore plus cruciales pour aiguiller les SDF vers les hébergements d'urgence. A défaut, elles permettent de nouer un contact, fournir de la nourriture pour prévenir les risques liés au grand froid.
A Dijon, deux associations font des maraudes régulières pour aider les SDF :
- La SDAT (Société Dijonnaise de l'Assistance par le Travail)
Leur mission est de rencontrer les personnes sans domicile fixe, d'établir un lien, de leur faire connaître l'accueil de jour ouvert de 8h à 17h place Suquet, les orienter vers le 115 pour obtenir un hébergement d'urgence, leur fournir un peu d'eau et quelques denrées.
- Le Samu social avec la Croix Rouge
L'objectif est là encore de les orienter vers une solution d’hébergement qui convienne aux SDF. Leur tournée se termine vers minuit dans le quartier de la gare. Dans certains cas, le transport des personnes vers les lieux d'hébergement est assuré par l'équipe elle-même.
Pour les deux associations, il s'agit aussi de recréer du lien social, dans un climat de confiance. Rien n'est imposé. Les sans-abri restent libres de leurs choix.
Comment aider les sans-abri ?
Les SDF connaissent bien le numéro urgence sociale, le 115. Mais tout citoyen peut contacter ce standard pour signaler des personnes à la rue, visiblement en très grande précarité. Le 115 en informe ensuite les équipes mobiles qui patrouillent.
Le reportage de Maryline Barate et Christophe Gaillard avec :
- Sandrine, éducatrice spécialisée à la SDAT
- Greg, sans-abri
- Maëva, éducatrice spécialisée à la SDAT
- Marion, bénévole à la Croix Rouge