Bourgogne : le niveau orange du plan grand froid est déclenché

Les préfectures de Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne ont déclenché le niveau orange du plan "grand froid". Cela renforce les capacités de veille, d’accueil et d’hébergement des sans-abris dans ces départements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le froid, déjà très palpable aujourd'hui, devrait s'intensifier avec un mercure descendant jusqu'à - 10°C sur l'est de la France et même - 18°C en températures ressenties en plaine. En conséquence, plusieurs préfectures ont déclenché le niveau orange du plan "grand froid". C'est le cas de la Côte-d'Or, de la Nièvre. Le département de l'Yonne a également pris cette décision.


Que change le niveau "orange" ?

Cela implique une vigilance accrue pour les sans-abris.
A Dijon, des maraudes supplémentaires ont lieu en journée pour recenser les personnes concernées et instaurer le dialogue avec elles. Ces maraudes sont assurées par la SDAT, une association qui aide les personnes exclues. La nuit, la distribution de repas chauds et les maraudes du Samu Social sont d'une importance capitale en raison des températures glaciales des ces jours-ci. Cette mission est assurée par la Croix-Rouge.


Les capacités d'accueil sont également augmentées. C'est le cas en période hivernale avec 560 places d'hébergement d'urgence. A l'heure actuelle, 40 places supplémentaires ont été ouvertes à la halte de nuit de la SDAT, au foyer Blanqui et dans une résidence Coallia du Creusot. 


Il est demandé à tous les citoyens de signaler, par un appel au 115, toute personne visiblement en difficulté sur la voie publique. «  Nous avons anticipé cette vague de froid. Depuis le 5 février, nous sommes dans le zéro refus. Pour chaque sans-abri en danger, il y a une place d’hébergement d’urgence  », explique Nicolas Nibourel, directeur départemental de la Cohésion sociale de Côte-d’Or.

Des conseils pour tous également !


Pour le reste de la population, des conseils de prévention sont diffusées auprès de la population pour limiter les risques pour la santé. Des gestes simples doivent être adoptés :
  • limiter les efforts physiques ;
  • limiter la consommation d’alcool ;se couvrir convenablement ;
  • signaler toute personne sans abri ou en difficultés ;
  • se tenir informé des conditions météorologiques en cas de déplacements

Le risque d’intoxication par le monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore, est accru en période de froid.

Le reportage de Maryline Barate et Christophe Gaillard lundi 26 février à Dijon
Intervenants :
  • Bruno, sans-abri
  • Jean-Luc Joly, secrétaire général de l 'association SDAT
  • Romain, sans-abri
  • Christophe, sans-abri
  • Toufik, sans-abri



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information