Côte-d’Or : une plateforme de financement participatif pour aider à la création d’entreprise

Coccigo21 veut aider les créateurs d’entreprise de Côte-d’Or à financer leur projet. Cette plateforme de financement participatif fait appel aux fonds des internautes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quels sont les projets qui ont vu le jour grâce à coccigo21 ?


Déjà quelques projets ont vu le jour grâce à cette plateforme de financement participatif. Des projets innovants et originaux :

La Bonne Mesure est une épicerie qui proposera des produits alimentaires ou non, en vrac, sans emballage ou consignés. Véronique et Damien sont à l’origine de ce concept unique en Côte-d’Or !

Le projet a réussi à collecter 3 770 euros sur les 3 500 euros attendus au départ.



Ce nouveau genre d’épicerie veut réduire les déchets et les emballages, favoriser les produits locaux ou encore promouvoir la qualité des produits sans faire payer le prix fort aux consommateurs.

Le magasin proposera des recettes, des ateliers avec des professionnels qui donneront des conseils pour préserver sa santé grâce à une alimentation saine.

Le fonctionnement de ce magasin est simple : le client apporte ses contenants (ou peut en acheter sur place), qu’il pèse vides en arrivant. Il les remplit ensuite du contenu de son choix (plus de 500 références seront proposées) et ne paye que ce contenu.

L’épicerie devrait ouvrir début mars 2017 à Talant, dans le quartier des Cerisiers.



Pour en apprendre plus sur le projet ou les fondateurs :



Pulling Teeth est un nouveau concept de bar-boutique qui mêlera musique, bières, cafés et merchandising. Caroline et Cyril sont les deux protagonistes à l’origine de ce projet.

Le couple demandait 3 000 euros, il en a obtenu 3 452.



Pulling Teeth est un lieu de vie convivial qui cible principalement les amateurs de bières et de musique rock et métal.

D'Elvis Presley à David Bowie  en passant par Johnny Cash, Bob Dylan, les Beatles, Muse, Supertramp, Dire Straits, Black Sabbath, Metallica, Motörhead ou Iron Maiden, les fans de rock et de métal seront servis.

Outre cette ambiance musicale, Pulling Teeth proposera une sélection de vinyles, t-shirts, goodies, livres, mode baby kid et autres produits de merchandising des plus grands groupes de rock et de métal.

Le temps d'un café, d'une bière, d'une planche apéro pris au comptoir, sur table ou dans l'espace "coolos", on pourra profiter de la musique, de la bonne humeur et des activités proposées.

Plus qu'une boutique et un café, Pulling Teeth se veut être un espace convivial et de partage. Caroline et Cyril souhaitent mettre en avant les produits et artistes régionaux via des expositions d’artistes (dessins, mode, photos…), des animations, des concerts d’artistes locaux, des dégustations de produits régionaux…

Le bar-boutique devrait ouvrir ses portes en mars 2017 à Dijon, 31 rue d’Auxonne.



Pour en apprendre plus sur le projet ou les fondateurs :


coccigo21 comment ça marche ?

coccigo21 a été fondée lors de la semaine régionale de Création-Reprise d'Entreprise du 28 novembre 2016 au 2 décembre 2016, par la CCI 21 (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or) et la plateforme de financement participatif française Bulb in Town.



Le financement participatif est un moyen de financer un projet via internet en faisant appel au public. La plateforme locale propose deux moyens de financement :
  • Le « don par contrepartie » : le contributeur recevra une contrepartie ou un service en rapport avec le projet qu’il finance en fonction du montant qu’il injecte.
  • « L’investissement au capital » : ce mode de financement ouvre une partie du capital de l’entreprise à des investisseurs extérieurs, du grand public aux investisseurs avertis.

En plus de la plateforme de financement participatif, la CCI 21 a mis en place un vaste réseau de professionnels afin d’aider ces entrepreneurs, comme par exemple le Medef Côte-d’Or, l’ordre des experts-comptables de Bourgogne-Franche-Comté, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et d’autres encore.

Comment les créateurs d’entreprise sont-ils aidés ?

Tout est fait pour accompagner l’entrepreneur dans ses démarches, de la constitution du dossier au plan de communication. Il faut entre un mois et un mois et demi pour mettre en place un tel dossier avant de lancer la campagne de financement sur internet qui dure en moyenne 45 jours.

L’entrepreneur continue d’être accompagné pendant la période de financement. Il est appelé toutes les semaines par un coach qui fait un point avec lui sur le déroulement du projet et de la campagne.

Si vous aussi vous avez un projet et vous souhaitez un coup de main pour le financement de celui-ci, vous pouvez faire appel à la plateforme de financement participatif Coccigo21 pour lancer votre projet made in Côte-d’Or : coccigo21 - lancer son projet
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité